Challenger, siège de Bouygues Construction, fait partie des projets pilotes pour BiodiverCity®, premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers.
Après la labellisation Ecojardin, Challenger, le siège de Bouygues Construction, se distingue une nouvelle fois pour sa prise en compte de l’environnement. Le site, complètement rénové ces dernières années, fait partie des projets pilotes du label BiodiverCity® lancé par le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI).
Quatre autres projets sont concernés :
- le 55 rue d’Amsterdam, projet de rénovation tertiaire (Gecina)
- le nouveau siège de Veolia Environnement à Aubervilliers (Icade)
- le Hub Bolloré Logistics de Roissy, projet logistique et tertiaire (Bolloré Logistics)
Ces projets seront évalués suivant le référentiel innovant du label BiodiverCity® qui structure la prise en compte du vivant dans l’acte de construire. Ils feront l’objet d’une revue conjointe entre l’assesseur (évaluateur) conseil écologue du maître d’ouvrage et le Comité Technique du CIBI dans le but de confirmer l’applicabilité du référentiel aux différentes problématiques immobilières. Ce Comité Technique est composé des premiers assesseurs pilotes engagés : Astrance, Batyom, Elan, Green Affair, Space Environnement.
Le processus de labellisation se concrétisera en fin d’année 2014 par la communication pour chaque projet de son étiquette BiodiverCity® (notation en 4 axes).
Une quinzaine d’autres projets suivront ce premier groupe de pilotes au cours des prochains mois.