Dernier billet consacré à notre voyage en Amérique du Nord ! Après la beauté de la nature de Tadoussac, nous avons repris la route pour remonter le « fjord » du Saguenay, fleuve/rivière affluent du Saint-Laurent. A nouveau, une nature de toute beauté et des grandes étendues de forêt et parcs naturels !
Impossible de passer au Canada sans « déguster » (le mot est un peu fort) une spécialité locale, la fameuse poutine… Une portion de frites, recouvertes de fromage en grain frais (style cheddar) et de sauce brune…pas vraiment le plat gastronomique. Nous arrivons dans un tout petit village au bord de l’eau, un seul « restaurant » et une horde de bikers tous vêtus en cuir noir Harley Davidson ! On se serait cru dans une série TV ! Je commande mon « plat », n’y a plus qu’à attendre… Que dire… ce n’est pas mauvais, ce n’est pas fin du tout, ce qui m’a le plus déplu, c’est ce fromage sans goût à la texture très caoutchouteuse…. Ça, c’est fait (et plus à faire ;)) Nous avons profité des nombreux parcs pour nous balader, ou du moins essayer, car c’est la période des moustiques, qui sont vraiment très voraces et très nombreux à cette saison ! Lors d’une balade, nous avons eu la chance de voir un terrier à castors et ses 3 occupants qui faisant tranquillement trempette au milieu de l’étang ! Superbe !
Passage dans la petite ville de Chicoutimi, en direction du lac Saint-Jean pour un arrêt dans une très jolie demeure B&W et visite de la ville ! Nous avons dégusté une très bonne bière artisanale brassée sur place, la Tour à bière ! Il faut dire que le Québec est un grand producteur de bière et recèle un grand nombre de micro et brasserie artisanale ! En 2008, on trouvait plus de 400 bières québécoises différentes !
Nous avons aussi découvert une spécialité de la région grâce à notre « châtelaine ». En nous expliquant sur la carte où se trouvait quoi, elle nous parle d’un glacier réputé pour sa crème glacée molle, « très bonne et très cochonne » (on aurait pu dire calicement bon aussi mdr ;)) , expression qui nous a bien fait rire ! Il s’agit en fait de crème glacée vanille, qui sort à peine de la machine, donc molle, qui est mangée nature ou trempée en entière dans du chocolat ou autre ! Il faut bien avouer que la texture est vraiment très agréable, nous avons bien fait de suivre son conseil !
Nous avions imaginé le lac Saint-Jean un peu différemment il faut dire, certainement un peu idéaliser la chose. Car en fait, les bords ressemblent furieusement à nos bords de lacs de par chez nous, avec de nombreux villages et villes sans trop d’intérêt… Nous avons donc poussé un bout plus loin pour aller à Saint-Félicien, ville réputée pour son parc zoologique ! Une vraie découverte que ce très beau parc, ou l’homme est en cage et l’animal se promène librement sur son territoire ! Si vous êtes dans le coin, cela vaut largement la peine !
Descente ensuite vers le Sud pour notre destination finale Montréal, en passant à nouveau dans de nombreux villages et régions boisées sans fin ! Arrêt à La Tuque, au beau milieu de nulle part pour passer une nuit dans une cabane en bois (vraiment le cliché de la cabane canadienne), découvertes de chutes d’eau, passage par Trois-Rivières et un très sympathique restaurant , le Sacristain, puis découverte de la région autour de Grande-Pile (véridique comme nom) et le parc du Saguenay. C’est bientôt la fin du voyage, dernière étape, Montréal pour les derniers jours, sans voiture cette fois. Il faut dire que nous avons roulé 2600km à travers les USA et le Canada, sans problème ! Jolie virée ! Comme nous connaissions déjà Montréal, nous avions décidé de faire juste le tour ce 2-3 choses, histoire de ne pas courir à gauche à droite. Au programme, visite d’un des plus beaux marchés au monde, le Marché Jean-Talon situé au cœur du quartier italien. Il se distingue par son important rassemblement de producteurs locaux de fruits et légumes, et par l’offre diversifiée des nombreux producteurs (fromages, épices, poissons, viandes,…). Une ambiance vraiment différente du reste de la ville, on dirait que les gens prennent le temps pour goûter, choisir leurs produits frais ! Un vrai bonheur que de flâner dans ces allées ! La météo n’étant pas avec nous, les 2 derniers jours se sont déroulés sous la pluie et dans la grisaille. Nous avons profité de cette météo ingrate pour faire un passage au Mondial de la Bière (le monde est drôlement canadien pour le coup ;) pour goûter 2-3 spécialités locales….beaucoup de microbrasseries inconnues par ici, qui faisaient de bons produits, mais aussi 2-3 choses quasiment imbuvables, trop sucrées ou autre ;)
Nous avons aussi profité de notre passage pour rencontrer 2 blogueuses que je connais maintenant depuis de nombreuses années…nous avions rencontré Mylène il y a deux ans lors de notre passage éclair avant de partir à Cuba, mais Jasmine (Jasmine Cuisine) n’avait pas pu venir ! Rendez-vous était donc pris dans un bon restaurant de Montréal, l’Auberge Saint- Gabriel que nous avions aussi testé lors de notre dernier passage ! Une superbe soirée pleine de discussions, explications et rires s’en est suivi ! Encore un grand merci à vous trois (Mylène, Jasmine et son chum Patrick) pour cette soirée et vos gentils présents : La chance de déguster des biscuits fait maison par Jasmine et un superbe livre sur le marché Jean Talon offert par Mylène ! Vous êtes les bienvenus en Suisse chez nous si vous passez par ici ;)
Voilà, nous sommes rentrés depuis longtemps maintenant, les albums photo sont arrivés, trônent sur un meuble et nous rappellent de très bons souvenirs ! Ce sont vraiment des régions superbes, tant sur le plan nature que gastronomique ou produits du terroir ! Vivement maintenant les prochaines vacances ;) ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !