Magazine

M. Sapin, ni coupable, ni responsable !

Publié le 18 août 2014 par Despasperdus

Face à la dure réalité des chiffres, Michel Sapin fait la tournée des médias. Jeudi dernier, il con-sidère que l'échec de la politique de l'offre de Hollande était du aux instances internationales.

Ce lundi, il pointe la responsabilité des entreprises :

« Il y a une responsabilité évidente des entreprises françaises (...) Nous leur donnons des moyens pour investir, embaucher, innover. Elles doivent saisir cette chance (...) ce qui n’est pas encore le cas : l’investissement a reculé au deuxième trimestre. »

HVS.jpg

A mon avis, M. Sapin personnifie l'aveuglement des "socialistes" dans une politique, fondamentalement de droite, qui - grosso merdo - se résume à offrir, sans aucune contrepartie tangible, d'importants cadeaux aux grand patronat, en espérant d'une part que les entreprises investiront, et d'autre part qu'elle embaucheront. D'ailleurs, Sapin se rendra à l'université d'été du MEDEF... Quel symbole de soumission à l'ordre néolibéral !

Les "socialistes" qui ont la foi des derniers convertis, croient encore que les grandes entreprises sont citoyennes et que l'une de leurs missions est de créer de l'emploi. Naïveté ou cynisme de leur part ?

Or, l'objectif d'une entreprise n'est pas de créer de l'emploi, ni d'investir. Ces deux postes budgétaires dépendent des résultats à court terme et des perspectives d'avenir. De plus, la nature de l'actionnariat des grandes entreprises, avec la présence de grands fonds, surtout les fonds de pension, favorise les objectifs à court terme. Patrons et fonds de pension veulent dégager du cash, les uns pour augmenter leurs dividendes et les autres leur part variable, quitte à couper dans les budgets dédié aux investissements et au personnel.

Aussi, dans cette économie capitaliste mondialisée à la sauce néolibérale, les entreprises ne sont ni dans une logique d'investissements sur le moyen et le long terme, ni dans la perspective de créer de nouveaux emplois. Les milliards d'euros d'argent public de cadeaux au patronat ne se transforment ni en investissements, ni en emplois. Ils vont directement dans les poches des actionnaires.

Par conséquent, Hollande et son gouvernement Valls se fourvoient en espérant une quelconque amélioration. Il serait temps que ces derniers fassent l'autocritique de la politique de l'offre conduite depuis juin 2012 et qui ne fait que poursuivre celle de Sarkozy.

Hélas, les interventions médiatiques du ministre Sapin prouvent le contraire. En mode pleureuse, sur l'air du ni coupable, ni responsable, il désignera prochainement, après les entreprises et les instances internationales, d'autres "responsables" des mauvais chiffres à la vindicte médiatique...

blabla.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte