Nouvelles traduites de l'italien par Karin Dubois.
"Fils d'un peintre vénitien et d'une mère comtesse polonaise, et frère aîné du compositeur et écrivain Arrigo Boito, Camillo Boito (1836-1914) a occupé pendant près d'un demi-siècle la chaire d'architecture à l'Académie des beaux-arts de Milan . Outre ses travaux d'histoire de l'art et de critique littéraire, il a publié deux recueils de nouvelles (" Histoires vaines" et" Nouvelles histoires vaines"). L'une d'elles a inspiré le superbe film de Luchino Visconti , "Senso "
Dans les quatre nouvelles il est souvent question de traitrise , d'histoires qui tournent mal pour le plus honnête ... peut-être est-ce pour cela qu'on les dit vaines ...
Nuit de Noël , Une nourrice, Maria, lit le journal qu'a laissé Giorgio , celui qu'elle a préféré des enfants d'une bonne famille de Turin qu'elle a élevés. A Milan , il s'est laissé entraîner par une femme de moeurs légères qu'il avait suivie dans la rue... Pour la fuir , il se sauve à Turin , mais c'est elle qui le rejoint ; cela finit mal pour lui ....
Dans Le maître de Setticlavio , il est question de musique et de deux professeurs aux méthodes différentes pour l'étude du chant ; cela se passe à Venise. C'est un ténor peu honnête et ambitieux qui va causer la perte d'une jeune fille pure . Dans cette nouvelle , on assiste à la fête de Rédempteur qui a encore lieu à Venise .
Le collier de Budda se passe aussi à Venise. Un jeune homme de bonne famille et "bien comme il faut' tombe sous les griffes d'une femme fatale avide d'argent , à propos d'un collier de chien .
Vade retro, Satana, se déroule dans un village de montagne du Trentin. C'est l'histoire peu reluisante de l'installation d'une industrie sidérurgique gérée par des truands..Le jeune prêtre veut s'y opposer en dissuadant les paysans qui veulent vendre leurs bêtes pour travailler en usine.Là encore une femme fatale veut entraîner le prêtre sur le chemin du péché .. Il doit quitter le village.
Les premières parutions de ces nouvelles ont lieu , dans l'ordre, en 1876 , 1891, 1880, 1879. Ceci pour situer le contenu moralisateur de ces nouvelles.