En sortant de la salle j'étais triste , comme la journaliste qui repart insatisfaite. Elle était venue pour enquéter sur une femme juive convertie à la religion musulmane , et vivant dans une petite enclave près de Tel Aviv où juifs et arabes se côtoyaient sans problème.
Mais après avoir recueilli le témoignage de plusieurs personnes - surtout des hommes âgés , arabes - on n'évoque cette Ana Arabia qu'à la fin de l'enquête , et on n'apprend pas grand chose d'elle.
Par contre j'ai eu la triste impression que cela n'ira jamais bien entre les deux communautés , ils veulent des vies différentes , les uns ont choisi une vie riche matériellement et les autres se contentent de leurs maisons avec jardin, arbres , animaux , comme autrefois . Il y a comme une impossiblité à s'entendre , comme une fatalité... Il est vrai que ces derniers sont des personnes âgées , on n'a pas l'avis de jeunes arabes dans le film (et ce n'était pas le sujet de l'enquête)
Une belle image , celle de la ville de Jaffa où a été tourné le film , un superbe panorama au soleil couchant . On y voit un quartier ancien , une enclave , avec arbres , jardins ... cernée par les grands immeubles de la ville moderne, avec circulation d'automobiles ....
Beaucoup d'amertume dans les discours des arabes âgés.. et pas mal d'utopie dans ce film . Et il arrive à un moment peu propice à sa sortie...