Après la parution remarquée d’un EP il y a quelques mois, le premier album du groupe français Moodoïd, « Le Monde Möö« , sort ce 18 août. Menés par le tout jeune Pablo Padovani (24 ans, guitariste de Melody’s Echo Chamber et fils du jazzman Jean-Marc Padovani), les Moodoöid déploient avec cet LP un récit initiatique, mystique et amoureux agencé comme un livre pour enfants et oiseaux, plein de pop-up et de surprises, de changements de rythmes et d’états.
C’est un monde mou et savoureux, plastique et goûteux, une lune en fromage où le feu est bleu et où les garçons veulent de la magie, une planète toute neuve, que le groupe nous invite à explorer, tels de nouveaux Candide, dans un fantastique périple musical. «Avec Moodoïd, il y a vraiment cette idée d’être libre à 100%, de s’amuser à 100% et de n’avoir aucune contrainte, aucune loi, aucune règle. Dans Le monde Möö, on peut faire des chansons très lentes. Il y a des sons qui sont tout mous, des chansons qui sont très longues et il peut se passer un peu tout ce qu’on veut, puisque si on se cogne contre un mur, le mur se ramollit lui aussi,» explique Padovani.
Le EP introductif – Moodoïd – sorti il y a tout juste un an et mixé par Kevin Parker (Tame Impala) dévoilait d’un trait les multiples facettes du groupe, entre néo-psychédélisme, glam-rock et expérimentations pop, évoquant tour à tour les hallucinations de Gong, les envolées de Robert Wyatt ou les rêveries de Connan Mockasin. Plébiscité par la presse nationale et internationale (notamment le Guardian et le NME en Angleterre), ce premier disque révélait par la même occasion les talents de réalisateur du leader du groupe, officiant devant et derrière la caméra pour le clip surréaliste et gourmand de Je suis la montagne, et celui, bollywoodien en diable, de De folie pure.
(Via phunkster et Métro)
Ecouter / Listen : Soundcloud / Deezer
Acheter / Buy : iTunes