Jamais dans l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme la France n’avait gagné autant de médailles, le record de Barcelone en 2010 a littéralement explosé! La politique élitiste de la FFA a donc fini par payer et ce durablement. Des athlètes mis dans des conditions idéales pour réussir avec des confirmations (Lavillénie, Mekhissi, Lemaître…) mais aussi des petits nouveaux (Mayer, Kowal, Calvin…) bref de quoi voir sereinement l’avenir. Crédit photos (Fédération Française d’athlétisme)
Petit retour en détail sur ces 23 médailles. 9 en or :
Eloyse Lesueur ouvre le bal avec un saut victorieux à 6.85m, elle assume parfaitement son rôle de grande favorite après son titre de Championne du Monde en salle début mars 2014 à Sopot (6,85m là aussi!). Elle conserve son titre glané à Helsinki en 2012 (6,81m).
Avec la meilleure performance Européenne de l’année (17,46m), Benjamin Compaoré remporte son 1er grand titre International. Souvent dans l’ombre de Teddy Tamgo, il a su pleinement profiter de la chance qui lui était donné d’être Champion d’Europe. Il devient aussi le 3éme meilleur performeur Français de tous les temps!
Profitant de l’incroyable disqualification de Mehidine Mekhissi, Yoann Kowal remporte lui aussi son 1er grand titre International sur 3000m steeple en 8’26″66. Très mal à l’aise sur le podium, il n’a pourtant pas vraiment savouré cette « victoire ».
LA Grande médaille d’or Française de ces Championnats avec le record du Monde à la clé battu de plus de 1’30″ en 3h32’33″ contre 3h34’18″ pour le Russe le Russe Denis Nizhegorodov. Il en profite pour décrocher son 3éme titre Européen d’affilée après Göteborg en 2006 et Barcelone en 2012. Belle revanche après sa 10éme place aux Mondiaux de Pékin et sa disqualification à Londres après avoir fini 8éme et s’être ravitaillé hors zone.
Antoinette Nana Djimou la plus cool et la plus souriante de ces Championnats qui, au prix d’un incroyable 800m victorieux en 2’15″22 (qui n’est pourtant pas sa grande spécialité!), gagne son 2éme titre Européen en plein air après Helsinki en 2012. 6551 pts au compteur à seulement 25 pts de son record personnel établi en 2012 aux JO de Londres (6éme).
Que dire dès lors de ce titre là remporté sur le Marathon féminin par Christelle Daunay en 2h25’14″ sur un parcours très exigeant à 1’08″ de son record de France?
Qu’il est celui qui me touche le plus car je connais un peu Christelle qui m’a envoyé souvent des messages d’encouragement à la veille de mes Marathons Internationaux et que j’ai cotoyé 2 fois cet hiver à Paris et Vincennes.
Qu’elle le mérite amplement après ses 3 podiums à Paris (2éme en 2010 et 3éme en 2007 et 2009) mais aussi et surtout sa 3éme place à New York en 2009 qui aurait pu que dis je aurait du se transformer en victoire qui aurait fait d’elle une athlète bien plus reconnue que celle qu’elle était avant ce titre. Gageons qu’elle soit enfin récompensée médiatiquement comme elle devrait l’être.
LA Star de l’équipe de France et le N°1 incontesté de la discipline ne pouvait pas faire moins que de gagner son 3éme Titre Européen d’affilée (lui aussi!) et son 12éme titre International (ainsi que 4 Ligues de Diamant!) en sautant une barre à 5,90m en seulement 3 sauts dans tout le concours sachant qu’il avait déjà gagné en 5,80m!
Comment dire? Ce Champion a un incroyable talent c’est indéniable, c’est certainement notre meilleur athlète de tous les temps en demi fond mais pourquoi gâche t-il tout ça avec des gestes inconcevables à ce niveau?
Dire que c’est Medhi Baala avec qui il s’est battu à Monaco en 2011 qui va le remotiver pour qu’il courre ce 1500m après sa disqualification!
Il aurait pu faire facilement le doublé dans ces Championnats et marquer encore plus l’histoire mais bon j’espère qu’il gagnera en 2015 à Pékin et en 2016 à Rio pour faire de lui un immense Champion reconnu plus par son talent que par ses frasques.
LA cerise sur le McDo! Après un incroyable finish de Floria GUEI (rendez vous compte, elle était 4éme à 50m de l’arrivée!), le 4 X 400m Français féminin ( Marie Gayot, Muriel Hurtis, Agnés Raharolahy, Fiona Guei) permet en 49″71 à Muriel de savourer en vrai son titre sur un podium et non pas sur tapis vert.
8 médailles d’argent :
Même s’il est légitimement un peu déçu, Christophe Lemaître gagne 2 nouvelles médailles d’argent individuelle sur 100m (10″13) et sur 200m (20″15) mais le Britannique Adam Gemili était cette fois trop fort pour lui. Il devient néanmoins l’athlète le plus titré de l’histoire des Championnats d’Europe avec 8 médailles (4 or, 2 argent, 2 bronze)
Autre valeur sûre de l’équipe de France, Myriam Soumaré fini 2éme du 100m en 11’16.
Grande favorite du 100m haies féminin, Cindy Billaud fini « seulement » 2éme de l’épreuve derrière la Britannique (décidément!) Tyffany Porter en 12″79 mais c’est sa 1ère médaille Internationale individuelle qui en appellera certainement beaucoup d’autres!
Confirmation pour Mélina Robert-Michon qui, après sa médaille d’argent aux Championnats du Monde de Moscou en 2013, ajoute une nouvelle breloque à son palmarès au disque avec un lancer à 65.33m. Une athlète peu connue et reconnue qui mériterait sans doute plus de considération.
Elle a ouvert le compteur médaille pour la France, avec Laila Traby, sur 10000m en 32’23″58. Athlète de la nouvelle génération montante de l’athlétisme Français, elle avait déjà fini 2éme des Championnats d’Europe par équipe de cross à Belgrade en 2013 et de la Coupe d’Europe du 10000m (toujours par équipe) cette année à Skopje.
Très belle surprise avec Kévin Mayer qui, après avoir été Champion d’Europe et du Monde Junior, remporte une belle médaille avec 8521pts (Record de France Espoir) à seulement 22 ans!
Derrière l’intouchable équipe Britannique (encore!) le 4 X 100m féminin composé de Céline Distel-Bonnet, Ayodele Ikuesan, Myriam Soumaré et Stella Akakpo efface le mauvais souvenir de Moscou en 42″45 où elles avaient été disqualifiées après un mauvais passage de témoin perdant par la même leur médaille d’argent.
et 6 médailles de bronze :
Laila Traby (photo ci-dessus) sur 10000m en 32’26″03, elle confirme à 35 ans, une belle carrière sur le fond et le cross.
Myriam Soumaré encore, remporte une très belle médaille sur 200m en 22″58 soit sa 7éme aux Europe (1 or, 3 argent et 3 bronze) le tout avec toujours un magnifique sourire.
LA grande déception de ces Championnats (on peut le dire!), Pascal Martinot-Lagarde était pourtant le grand favori de ce 110m haies et il ne doit finalement sa médaille de bronze qu’à la (logique) disqualification de Dimitri Bascou. 13″29 seulement pour celui qui avait dominé le début de saison en 12″95, nouveau record de France de la discipline. Il avait de plus gagné le meeting Herculis de Monaco comptant pour la ligue de diamant. A 22 ans seulement, il à néanmoins largement le temps et l’occasion de se refaire.
Kevin Menaldo, le petit nouveau de la bande, qui avec 5,70m rejoint sur le podium Renaud Lavillenie. A seulement 22 ans et un record de 5,72m, il est un grand espoir de la discipline dans la grande tradition de la perche Française.
A déjà 34 ans, le très sympathique Kafétien Gomis, remporte sa 2éme médaille Européenne (après l’argent à Barcelone en 2010) avec un saut à 8,14m au dernier essai à seulement 1 cm de la médaille d’argent remportée par le Grec Louis Tsatoumas.
Sans Jimmy Vicaut blessé, l’équipe de France du 4 X 100m masculin ( Christophe Lemaître, Pierre Vincent, Teddy Tinmar et Ben Bassaw) assure l’essentiel en finissant 3émes en 38″47.
Il manque à ce palmarès Pierre-Antoine Bosse qui a fini loin, très loin, du 800m dont il était un des grands favoris.
Un Championnat d’Europe de légende pour les français qui sera difficile à égaler dans les années futures. RDV déjà pour les Mondiaux de Pékin du 22 au 30 août 2015.
Partager la publication "Une pluie de medailles a Zurich!"
- Google+