Les débuts du gothique en Grande-Bretagne commencent avec un style architectural inspiré du gothique français de la Normandie. Les cathédrales de Durham, de Wells, d'Ely notamment (la tour ouest 1150-75) en sont des exemples marquants. Un style caractérisé par de nombreux piliers épais et d'ouvertures de fenêtres arrondies de l'ancien style roman. Les voûtes et les décorations sont simples.
Cathédrales d'Ely et de Wells - Mélanges d'arcs en plein ceintre et en ogive
Se développe ensuite ce qu'on appelle le gothique primitif, du XXe siècle jusqu'en 1240, environ. Ce style correspond au début de l'ère des Plantagenêts : règnes de Richard I, 1189-1199 ; Jean sans Terre, 1199-1216 ; Henri III, 1216-1272 ; Edward I, 1272-1307. Cette période est aussi appelée The Lancet, se référant à la fenêtre à lancette, c'est un arc en ogive allongée, qui ressemble à un fer de lance. Les principaux points du gothique primaire sont : des nervures dans les voûtes, des tours élancées avec des flèches, les murs creux normands sont remplacés par des murs solides et des piliers qui permettent de tenir des poids beaucoup plus importants et donc de "monter" les édifices.
Le style gothique a été utilisé pour de nombreux châteaux, alors qu'en France il a surtout concerné l'architecture religieuse.