Magazine Cinéma

Le jour de l’effondrement de Michèle Astrud

Publié le 18 août 2014 par Spleenlajeune

Petite pépite éditée chez « Aux forges de Vulcain », Le jour de l’effondrement est une mission réussie. Si les forges de Vulcain croient au travail, je peux vous dire que ce roman est extrêmement travaillé et c’est ce qui en rend la lecture aussi agréable. Cela va s’en dire.

Le jour de l’effondrement de Michèle Astrud

Fable moderne en plein cœur d’une cité faite d’immeubles démesurés. Michèle Astrud nous peint l’amitié de deux garçons issus de deux familles. Deux jeunes hommes qui se font engloutir par la vie dans cette cité, par cet univers trop oppressant dont aucune issue de secours ne semble possible, par cette eau marécageuse. La noyade. La disparition. L’engloutissement. La plume de Michèle Astrud emprunte et n’a de cesse de suivre cette longue descente dans les eaux. On n’en perd notre souffle. Notre respiration se saccade. Toujours plus, nous coulons avec eux avec ce sentiment d’avoir un boulet accroché à notre pied. Nous coulons

Les déceptions seront grandes pour ceux qui ne parviendront pas à suivre ce chemin, qui se lasseront de cet imbroglio miroir de la nature humaine. Je vous conseille simplement, lecteur, de plonger dans ce roman. Tête baissée. N’intellectualiser pas trop. Laissez-vous simplement porter par les vagues de la plume de Michèle Astrud. Laissez-vous bousculer entre la mort et la vie, entre la raison et la folie. Appréciez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spleenlajeune 385 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines