Magazine Environnement
Lactofermentation de concombres : une bonne solution en cas de surproduction
Publié le 18 août 2014 par BrunetisaCette année, je ne sais pas pour vous, mais pour moi les concombres donnent à profusion !
Il faut dire qu'avec 2 pieds de chaque variété et 7 variétés différentes, j'avais vu grand.
Mais, à part les concombres Uzbekski et les Kaiser Alexander qui se conservent 2 mois, les autres doivent être consommés rapidement.
J'en mange tous les jours, que ce soit cru mais également cuit. Je vous recommande d'ailleurs la recette de Katy des Gourmandes Astucieuses, ma cuisinière attitrée. Et je croque les Crystal Apple l'après-midi. Mais comme il en reste toujours, je fais de la lactofermentation.
J'épluche, j'épépine et je coupe le concombre en 4, puis en fins morceaux. Je les mets dans des bocaux avec de l'eau, dans laquelle je fais fondre 2 gr de sel (par litre d'eau).
Puis je laisse les bocaux dans la cuisine, au soleil, une journée ou 2.
Lorsque l'eau se trouble et que de nombreuses bulles apparaissent, je sais que la lactofermentation a commencé. Je peux donc les ranger à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Si vous avez des enfants, vous pouvez leur proposer de coller l'oreille près du couvercle, au niveau de la rondelle de caoutchouc, ils entendront de petits tic tic provenant de la libération du gaz provoqué par la fermentation.