Actuellement, notre société ne vit et n’avance que via les nouveautés technologiques: Merci à Apple, Google,…Clairement, ces inventions ont changé les mentalités, les habitudes et le lifestyle de milliards de personnes dans le monde. Néanmoins, il y a une invention, beaucoup plus insignifiante, qui a surement beaucoup plus d’impact sur notre planète: Le Ballon.
Ainsi en 2006, Tim Jahnigen,un entrepreneur américain a décidé de concevoir un ballon increvable après avoir visionné un documentaire sur le Darfour (Région de l’Ouest du Soudan). En effet, là où l’électricité est un luxe que certains ne peuvent pas se payer, le ballon de foot se pose comme le seul échappatoire pour des millions de jeunes. Pour les aider, des associations comme l’UNICEF leur envoient des ballons. Le problème est que ces enfants jouent au ballon et notamment au football dans la rue et bien souvent sur des terrains inadaptés. Les ballons ne résistent souvent pas plus de quelques jours. Pour cette raison, les jeunes ont tendance à concevoir des ballons à l’aide de déchets afin qu’ils soient plus résistants.
La matière de ces ballons est le « PopFoam », une mousse dure en éthylène-acétate de vinyle similaire à celle qui se trouve dans les célèbres chaussures Crocs. Tim Jahnigen a contacté l’un de ses amis du monde de la musique. Sting a accepté d’investir pas moins de 300.000 dollars. Une année plus tard, le prototype était créé. L’objet a ensuite été testé au Rwanda où un berger allemand n’a réussi à le faire céder malgré des morsures pendant 1 an. Plus fort encore, un lion au zoo de Johannesburg, qui avait pour habitude de percer avec une facilité déconcertante les ballons ne joue désormais plus qu’avec ces ballons qui semblent résister à sa puissance. « Lorsque nous avons testé le premier prototype sur le terrain, au Rwanda, en Haïti et en Irak, il était déjà infiniment mieux qu’une boule de déchets ou une bouteille », a déclaré M. Jahnigen, le ballon est alors nommé « One World Futbol », en hommage à une chanson chantée par Police « One World (Not Three) ».
Il produit alors immédiatement 33 000 ballons. À l’heure actuelle, l’homme en est à la cinquième génération de ces ballons révolutionnaire. Chaque ballon est vendu aux particuliers 40 dollars. Pour chaque ballon acheté, un autre est donné à un enfant des pays pauvres. L’objet est utilisé par 100 associations et 140 pays différents. En 2011, l’Unicef a acheté 5 200 One World Futbols à 17 dollars pour les donner à des écoles du Kenya et de l’Ouganda. General Motors a ensuite accepté d’en acheter 1,5 million pour les donner aux enfants dans le besoin.