Arrivées sur les étals de nos marchés au printemps, les fraises se savourent jusqu’à la fin de l’automne. Une grande chance compte tenu du fait qu’elles s’adapent à tous les types de recettes : sucrées, salées, crues, cuites, … . Pour ma part, je les préfère crues.
Aujourd’hui, je les ai associées à de jolies boules de chèvre frais recouvertes de pistachées concassées. Ces fruits d’un rouge vermillon égaillent, illuminent cette entrée sucrée-salée, fraîche et acidulée, goûteuse et croquante.
Une très agréable association.
Un plaisir pour les yeux, … et le palais.
Temps de préparation : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 barquette de fraises
salade de mesclun
200 g de chèvre frais (type "Petit Billy")
pistaches émondées non salées
2 c à s de sésames
vinaigrette maison
Torrifiez – dans une poêle à sec – les pistaches pour qu’elles soient croquantes.
Mixez-les ensuite grossièrement.
Réservez-les ensuite dans une assiette. Ajoutez les graines de sésame. Réservez.
Lavez et essorez la salade. Réservez.
Rincez les fraises sans leur couper la queue (pour éviter que l’eau ne rentre dans les fruits). Egouttez-les et coupez-les en deux. Réservez.
Prélevez des morceaux de chèvre frais et façonnez les un à un, en formant des boules de la taille d’une petite noix.
Roulez-les dans le mélange de pistaches / sésames. Roulez-les à nouveau, délicatement, dans les paumes de vos mains, de façon à ce que ce mélange adhère au fromage. Réservez.
Préparez la vinaigrette. Un simple filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, ou même un filet de miel peuvent suffirent. Versez-le sur la salade de mesclun. Mélangez, dressez les assiettes et servez aussitôt.