Après avoir pas mal parlé cinéma la semaine passée, on va un peu changer notre fusil d'épaules pendant cette seconde semaine de congés sur baz'art en vous parlant un peu plus de littérature, vu que cette semaine est quand même celle de la rentrée littéraire.
On commence cette semaine particulière, avec une chronique d'un livre qui n'est pas encore une parution de la rentrée, car il est sorti il y a plusieurs semaines chez l'excellent Belfond.
Il s'agit d'un livre qui est entre le roman et le récit, à savoir 'Le parfum de ces livres que nous avons aimés' de Will Schwalbe, édité chez Belfond et avalisé par un auteur phare de chez Belfond, Douglas Kennedy en personne. Voici la chronique de ce beau livre par mon cher comparse Michel (qui n'est pas un ami imaginaire, je le précise pour Aurore qui s'inquiétait de ma santé mentale:o) qui a beaucoup aimé ce "feel good book" idéal pour l'été!!
"Mary Anne Schalbe est une femme exemplaire, féministe, démocrate, humaniste convaincue, elle a été directrice des admissions de Harvard et de Radcliffe postes extrêmement importants et très convoités. Présidente de la commission des femmes pour les réfugiés, coordinatrice de la direction générale du Comité International de Secours, elle parcourt le monde. Dans les années 80 elle fut bénévole dans un camp de réfugié en Thaïlande. Mère formidable elle a élevé trois enfants dans le respect des autres et l’amour des livres.
A 75ans Mary Anne a encore un énorme projet : lever des fonds pour créer une bibliothèque universitaire à Kaboul en Afghanistan, mais la vie en décide autrement, en septembre 2007 on lui diagnostique un cancer du pancréas. Mary Anne n’a plus que quelque mois à vivre.
Pour rendre supportable les séances de chimiothérapie Will, son fils, décide de créer un club de lecture, Mary Anne et lui seront les seuls membres. Pendant dix-huit mois ils vont échanger commentaires, coups de cœur, découvertes autour des livres qu’ils aiment. « C’est une chose que les livres font pour nous. Ils nous aident à parler. Mais ils nous donnent aussi des sujets de conversation quand nous ne voulons pas parler de nous-même. »
Emouvant récit sur l’accompagnement vers la fin de vie, ce livre devrait-être en libre-service gratuit dans les librairies tant il donne envie de lire, de relire, de découvrir des auteurs, fameux ou obscurs. Portrait en creux d’une femme étonnante, l‘hagiographique d’une maman, plus que parfaite, peut nous agacer un peu, mais le portrait d’une mère formidable par son fils peut-il être autre chose ?
Un feel-good-book, un livre sur le cancer qui rend heureux, Will Schwalbe le dit : « yes I can »"
Merci à toi Michel pour cette belle chronique en Esperant vous avoir convaincu de lire ce livre dont on a helas peu parle.