Family Day out

Publié le 17 août 2014 par Pomdepin @pom2pin

Un des grands bonheurs des vacances, c’est de se retrouver à faire des visites de monuments tous ensembles, alors que chez nous, L’Ado et même Pré Ado ont tendance à éviter les sorties familiales. On ne sait jamais, si ils étaient vus en public avec leurs parents, ce serait la honte suprême (d’ailleurs, L’Ado est prévenu, si un jour il fait une bêtise, je serais devant le portail du collège le lendemain, et je lui sauterai au cou en hurlant "my little baby" devant toute la classe).

Mais en vacances, soit parce qu’ils s’ennuient soit parce qu’ils savent très bien qu’à un moment ou un autre, il y aura une pause gastronomique, les deux grands nous suivent. On part donc gaillardement à 7. C’est épique. Il faut attendre L’Ado pendant 10 minutes, le temps qu’il mette deux chaussures identiques, qu’il retrouve son téléphone, coincé sous le lit, entre une BD et un reste de rillettes (super pour récupérer la caution de la location!). Puis il repart pour se changer, devant mes cris à la vue de son t-shirt recouvert de mousse au chocolat et ketchup, une frite encore accrochée dans le dos. Une demi heure plus tard, il revient avec le même t-shirt, mais un autre bermuda. Les filles sont déjà passées trois fois aux toilettes et il a fallu sortir bébé 5 de la poussette une première fois pour changer la couche. Puis une deuxième fois, pour récupérer un BN au chocolat sur lequel il s’est malencontreusement assis (on fait découvrir les joies de la gastronomie française à nos enfants dès leur plus jeune âge). On a toujours pas passé le portail, et on est au bord de la crise de nerfs.

Quand on va à la plage, on traine un semi remorque de serviettes, maillots et seaux. On sème des chapeaux de paille sur tout le trajet. On peut nous suivre à la trace comme les escargots, le filet de bave étant remplacé par une traînée de crème solaire. Généralement, n’écoutant que son nouvel enthousiasme pour la natation, Bébé 5 se jette dans le premier trou d’eau tout habillé, puis il entreprend de ranger la plage. C’est mal organisé, il y a du sable partout. Les filles se disputent à coup de pelles, puis hurlent parce qu’elle veulent faire pipi. Là maintenant. Ouiiiiiiin! Pré ado s’envole dans les rouleaux, qui refusent de déferler à intervalle régulier, et l’Ado se rendort sur sa serviette.

On fait aussi dans la visite culturelle de monument historique. On avait amené L’Ado au Château de Versailles à 5 ans. Planté devant, il s’est mis à hurler: mais il est où le château? Ouiiiiiin! Je veux voir le chatôôôô. Pré Ado fait dans la visite style investissement militaire. On ne rigole pas, on circule rapidement de salle en salle, et on marche au pas. L’Ado s’assoit par harsard sur une commode louis XV et la détruit, en coinçant sa chaussette dans un tiroir. Princesse 1 s’en fiche, elle veut faire pipi. Maintenant là, de suite. Ouiiiiiiiin. Princesse 2 veut savoir quand c’est l’heure sur goûter. Et on peut avoir une glace au chocolat? Maintenant là, de suite. Ouiiiiiin.

Comme on est inconscient persévérant, on fait aussi des balades à la campagne…Bébé 5 adore, depuis sa poussette. Dès qu’il voit un lapin, il hurle "meuh". Marichéri prétend que c’est ma faute. Je ne vois pas du tout pourquoi. Avant d’avoir des lunettes, Princesse 2 était persuadée que chaque botte de paille était un mouton. Pré Ado trouve que la campagne, c’est mal organisé, tout pousse n’importe comment. L’Ado s’endort en marchant et rentre dans un arbre. Princesse 1 veut faire pipi, maintenant là, de suite….

Nos promenades familiales vont bientôt s’espacer et être réservées aux week end, les vacances sont bientôt finies. C’est une bonne chose.


(Heureusement, Marichéri fait des jolies photos)