Les baies de Goji

Par Junkan @JunkanMood

Réunion des Victimes du Marketing Anonymes


- Bonjour, mon nom est Laure.

- Bonjour Laure !

- Je viens ici parce que j'ai craqué : à force d'entendre parler des bienfaits des baies de Goji, d'en voir hors de prix dans les magasins, j'en ai finalement acheté une livre sur un marché, parce que le prix était raisonnable.



Wai, wai, je l'avoue, je suis totalement tombée dans le panneau. La baie de goji, elle est consommée en Chine depuis des millénaires et pour nous c'est LE truc à la mode, LE superfruit du moment, L'Aliment miracle comme on nous en sort régulièrement histoire de pouvoir le vendre à prix d'or. Mais bon, j'assume, pour deux raisons : la première, c'est que ma grand-mère qui a passé les 80 ans et qui s'est gentiment tapé seule une marche de 2h15 l'autre matin en montagne en consomme et que donc je lui fais plutôt confiance là-dessus. La seconde, c'est qu'il y a quelques années, alors que j'étais sous un traitement médical lourd, un radiologue m'a dit "vous savez, aujourd'hui on ne cherche plus, au moindre problème on s'en remet aux médicaments et à la chimie. Mais on oublie que la médecine douce, par les plantes et l'alimentation, peut souvent faire aussi bien sans effets secondaires comme le visage bouffi que vous vous payez actuellement" (bon il l'a pas dit exactement comme ça pour la fin mais c'était l'idée). Depuis, j'ai tendance à être pas mal à l'affût des aliments qui sont bons pour la santé, et la baie de Goji en fait partie.

Mais c'est quoi exactement la baie de Goji?

C'est une baie, un fruit, qui paye pas de mine et qui ressemble à un crottillon tout sec et rouge pâle quand il est séché, mais qui a l'avantage de contenir un paquet de bons trucs dans sa petite taille. Du coup, le combo "pas beaucoup de calories" + "un max de trucs utiles pour le corps" est réuni et ça l'emporte donc nutritivement parlant sur la tartine de saindoux.


Arrivée là je pourrais vous faire une description assez ennuyeuse de tout ce que la baie de Goji contient mais j'ai peur que vous me quittiez avant la fin du billet, du coup je vous invite à aller lire ce passage de sa page Wikipédia si ça vous intéresse. Mais revenez ensuite, déconnez pas.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en gros, c'est bon pour le système immunitaire, pour le système cellulaire, pour le système cardio-vasculaire, pour le tonus et pour le foie et les reins. Comme tout plein d'aliments naturels bien entendu, mais on revient au rapport taille/composition intéressante.
Du coup, une poignée de baies de Goji dans votre bol de céréales, dans votre smoothie ou dans votre plat mitonné du soir vous fait une part de "5 fruits et légumes par jour" bien efficace et très facilement.


Question goût, ça n'en a pas trop en fait. On dirait vaguement du raisin sec avec en plus fade, c'est parfois un peu amer, mais ça passe. De toute façon les qualités gustatives de la baie de Goji n'ont pas de renommée internationale donc on lui pardonne.
Question quantité, une petite poignée quotidienne, en cure, c'est suffisant. C'est comme ça que la consomment les chinois et tibétains depuis des lustres, on va leur faire confiance. Je n'ai pas testé, mais un surplus pourrait vous filer la courante et c'est quand même pas le truc qui donne envie de tenter.
Mais, il y a un mais. Enfin en fait il y en a deux, que je vais essayer de développer ci-après.


Mais ça serait pas un peu blindé d'insecticides vu la provenance?

Visiblement, un peu oui. Soyons clairs, les baies de Goji (oui il y en a plusieurs sortes mais globalement les qualités de celles qui sont commercialisées sont les mêmes, comme les pommes rainettes et les granny quoi) sont cultivées en Asie, principalement en Chine et au Tibet. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que les normes d'agriculture pour l'environnement ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, et a priori, la Chine n'est quand même pas une championne de préservation de la planète. Chacun ses défauts, au moins eux ne font pas la grève tous les quatre matins. Du coup, ça les gène moins que nous d'améliorer les récoltes à grands coups d'anti-pucerons, et pour conserver les baies séchées pour l'exportation, certains n'hésitent pas à les irradier.

Forcément avec ça, le côté "superfruit bon pour la santé" se prend un violent high kick dans la tronche. Et vous imaginez bien que l'augmentation soudaine de la demande n'aide pas forcément. Rassurez-vous, toutes les baies de Goji ne sont pas contaminées, et au passage la forme séchée est celle qui semble la plus "saine", même avec ces traitements (et de toute façon la forme fraîche étant interdite à l'export, ça limite les risques). De plus, selon le lieu de production, genre dans l'Himalaya, les insecticides ne sont pas nécessaires. En gros, des baies produites en Chine de manière "industrielle" pour l'export à ces niais d'Européens auront plus de chance d'être traitées que celles en arrivage du Tibet à 3000m d'altitude (les pucerons doivent pas trop trop aimer le froid). Je vous invite donc à vous renseigner sur la géographie de la Chine et à lire les étiquettes. Sinon il y a aussi l'option "certifié AB et Ecocert" que je vais aborder dans le "mais" suivant.
Sauf si comme moi vous achetez vos baies sur un marché, auquel cas vous l'avez un peu dans l'os pour connaître la provenance. Toutefois, le prix sera différent.

Mais ça coûte pas un peu la peau ce fruit miraculeux?

Souvent, oui, et c'est là que le côté marketing me gave un peu : comment est-il possible d'acheter des baies de Goji à 24€ le kilo sur un marché comme je l'ai fait, et d'avoir un petit sachet à 81€ le kilo dans un supermarché sous prétexte que c'est bio? C'est presque 4 fois le prix et c'est la raison pour laquelle je n'en avais jamais acheté jusque là, n'en trouvant qu'en version bio et à prix exorbitant.  J'accepte le fait que le bio coûte plus cher que le non bio, et je suis prête à payer le prix dans bien des cas parce que c'est meilleur pour la planète et pour moi. Sauf qu'à un moment donné faudrait penser à offrir les graines qui vont avec, vu comme les revendeurs nous prennent pour des pigeons. Je ne peux pas croire que ça coûte quatre fois plus cher de produire des baies bio, je suppose donc que, surfant sur la mode de ce produit, on s'enflamme allègrement sur les prix.


Le bilan de tout ça, c'est que pour le moment je fais un test : mes baies ne sont pas bio et peut-être traitées, je prends le risque. Soyons réalistes et arrêtons d'être alarmistes : ce n'est pas 500g de baies non bio qui vont me ruiner la santé, et les qualités nutritives elles, seront bien là. Si je constate des effets positifs après avoir fini tout ça, je verrai pour en trouver en bio - essentiellement pour des raisons liées à l'environnement - mais sans pour autant accepter de payer aussi cher que ce que j'ai pu constater jusqu'à présent. Donc si vous avez des bons plans, je suis preneuse!
D'ailleurs, si vous consommez déjà des baies de Goji, si vous vous êtes penché sur la question de ses bienfaits et dangers, ou si vous avez des interrogations à ce sujet, je vous laisse la parole en commentaire!
xx