Ils s’appellent tous par leurs prénoms : Audrey, Mila, Charles, Saskia, introduisant d’emblée la relation de proximité instaurée entre les modèles et le photographe. Paolo Roversi, grand de nom de la photographie de mode appose avec sa touche personnelle : un brin d’intimité qui révèle l’essence de son modèle dans la sobriété d’un lieu.
Selon Paolo Roversi, il est d’ailleurs plus juste de considérer que « nous donnons une image, plus que nous faisons une photo ». Dans le dénuement du studio émerge l’âme du mannequin, pourtant souvent vu et transfiguré. Dans la simplicité des lieux, pourtant on lit dans le traitement de l’image, des influences diverses.
Mais « Secrets », est un ouvrage photos, paru en octobre 2013 mais son succès fit sa renommée puisque les exemplaires sortis sont épuisés en quelques jours. Ainsi recherchés par les amateurs du travail de Paolo Roversi les images de ce livre, sont restées longtemps presque confidentielles.
Pour cette exposition, la Galerie Camera Obscura propose une réédition de l’ouvrage.
Dans ces photographies, on devine le photographe qui dans un rapport réflexif. La composition avec les miroirs est fréquente, révélant parfois le hors champ.
Mais le miroir est une façon aussi de diffracter les points de vue. Il met en abîme, multipliant la réalité, introduisant un double, instillant le trouble, l’interrogation de savoir de quel côté se situe le modèle.
L’exposition de ces tirages rares, offrait ainsi une belle plongée intimiste dans l’univers du photographe mais aussi dans la photographie de mode.
(Exposition terminée)
Secrets, Paolo Roversi
Galerie Camera Obscura
268, Boulevard Raspail
75014 Paris