Maillots de bain des années 1930 - 2eme partie

Publié le 17 août 2014 par Cameline

  Eté 1936

Jusqu'au début du XXeme siècle, le costume de bain laissait peu entrevoir le corps des femmes, montrant à peine leurs jambes.

Anywhere along the coast - Gibson, vers 1900 (Life)

Puis, d'année en année, il se raccourcit pour s'adapter aux nouvelles pratiques de loisirs, suivant les tendances de la mode, dévoilant un corps mince et hâlé.

"Quand vous nagez, les règles du jeu doivent être appliquées : une silhouette mince, une peau tannée, un costume de jeune garçon" (Vogue, 1929)

Eté 1930

Plus court et plus moulant, le costume de bain s'inspire d'abord de celui des hommes. Celui-ci est constitué soit d'un ensemble « sweater-culotte » accompagné d'une ceinture, soit d'un maillot une pièce échancré dans le dos.

Eté 1929

Eté 1929. Costume de bain Jane Regny en jersey, avec culotte et jupe ajustée.

Costume Jantzen de chez Tunmer en jersey marine et blanc.

Costume blanc en tricot, monogramme et ceinture rouges de Paul Caret.

Eté 1929. Maillot Jane Regny en jersey marine et blanc.

Maillot Schiaparelli en jersey noir, jupe en forme par-dessus la culotte.

Eté 1929. Maillot Jean Patou en jersey noir.

A partir de ces bases, le maillot devient peu à peu plus féminin, se terminant en une petite jupe,ou s'agrémentant d'une ceinture décorative.

Eté 1929. Costume Lucien Lelong rouge et marine, ceinture, rayure et bonnets blancs.

Eté 1930 


Eté 1930. Costume Jean d'Ahetze en jersey noir bordé de blanc, composé de deux pièces : la culotte courte se pose sur le maillot ouvert dans le dos jusqu'à la taille.Costume Jean d'Ahetze en jersey rouge foncé, pointillé de blanc pour le haut et uni pour la culotte, ceinture de caoutchouc blanc. Costume de Jane Régny en jersey noir garni de fines nervures, ceinture en toile cirée vert et blanc.

Eté 1930. En haut, costume de bain une pièce de Molyneux, en jersey beige incrusté de bandes de jersey blanc.

Au centre, un costume deux-pièces de Jean Patou en jersey noir, avec ceinture et monogramme beiges.

A droite, costume tricoté d'Hélène Yrande blanc et marine. 

Eté 1930 

Eté 1931. Lucien Lelong.

Eté 1931.Costume de bain Spalding en jersey bleu pâle une-pièce, avec une petite jupe fixée sur la culotte, ceinture de caoutchouc blanc qui marque la taille et simule l'effet d'un costume deux-pièces. Costume Fauvety exécuté au tricot, ceinture de toile.

Eté 1932. Maillots Emo (Mauchauffée)


Les premiers maillots sont en laine tricotée, qui reste longtemps la plus appréciée pour sa souplesse. Mais ce textile est peu adapté à l'eau salée qui rétrécit les lainages. Au début des années 1930, beaucoup sont en jersey épais, ne s'étirant qu'imperceptiblement, juste assez pour mouler étroitement le corps comme une seconde peau.

Eté 1932. Maillot Mauchauffée.Une ceinture marque la limite entre le haut blanc finement rayé vert clair et la culotte du même ton de vert.

Eté 1933

Eté 1934. Rosine Paris. Robe de plage Irmone. Maillot Irmone sans bretelles. Pour nager, une mince cordelière, dissimulée sous le maillot pendant le bain de soleil, se passe autour du cou.

Eté 1934. Le "Grisina-maillot" de bain. "En tissu élastique, s'adapte intimement au xorps qu'il silhouette et affine idéalement.

Eté 1934

Maillot de bain Mademoiselle X en dentellastex, été 1935 

Eté 1935. Costume de bain Hermès, en laine bleue et blanche, porté avec une ceinture blanche ornée d'une boucle chromée. 

Eté 1935

Eté 1935

Eté 1935

Eté 1935. Maillot de Maria Nowitzky en satin lastex bleu coupé d'une ceinture blanche. Maillot Dilkusha en Dentellastex pain brûlé, bordé de dentelle brune autour du décolleté. Dilkusha : jupe-tablier en coton noir posée sur un maillot en toile ton naturel, adouci d'une encolure drapée souple.

Eté 1935. Henry à la Pensée.

Eté 1936. Kestos.

Eté 1936

Eté 1936. Schiaparelli.

Eté 1938. Gloriane. 

Eté 1938

Eté 1938. Marguerite Sacrez.

Eté 1939

Eté 1939. Gloriane.

Eté 1939

Eté 1939. Lord & Taylor.

Eté 1939. Maillot de bain Marcel Rochas en jersey bleu rayé de blanc. Maillot Jacques Heim en jersey noir, rehaussé de broderie blanche au point de croix le long des pinces verticales. Maillot Jacques Heim tricoté à la main, en laine noire, strié de lignes verticales rouges, se terminant en broderies sur les seins.


Source : Vogue (gallica.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France)