Les racines catholiques intégristes du FN sont maintenant visibles à Beaucaire comme à Béziers… au mépris de tout respect de la laïcité. Et ce serait un parti républicain ? Manifestement pas….
Preuve qu’il s’agit d’une stratégie délibérée et soigneusement organisée, le FN tente à Beaucaire comme à Béziers d’instrumentaliser la religion catholique à des fins politiques, ce qui relève d’une curieuse conception de la laïcité, comme je l’expliquais dans ce billet sur Ménard.
Beaucaire : une marche pour les chrétiens d’Orient très politique : Elle était organisée ce vendredi de l’église jusqu’à l’hôtel de ville à l’initiative du maire FN. "Il n’est pas anormal que la manifestation soit partie de l’église, se défend-il. Nous sommes le 15 août, jour férié catholique. Ce n’est pas moi qui l’ai institué et c’est bien la preuve que la France a des racines catholiques."
Toujours le même discours identitaire qui défend une vision communautaire, qui si elle se généralisait risquerait fort d’entraîner de fortes tensions entre les autres communautés ainsi discriminées, et va à l’encontre d’un souci de paix sociale qui devrait animer nos élus. De plus, utiliser des massacres à l’autre bout du monde pour justifier une politique locale et une idéologie d’extrême-droite, quoi de plus répugnant ? je ne comprends même pas que des prêtres, autres que des intégristes fondamentalistes qui ne valent guère mieux que ceux qu’ils dénoncent dans l’islam, se prêtent à ce jeu dangereux. A-t-on donc le droit en France, sous prétexte que l’on est maire de faire n’importe quoi au mépris de la loi ? Mais que fait la police ?