Sils Maria
Réalisé par Olivier Assayas
Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz
France, 2014, 2h03.
Date de sortie : 20 août 2014
Synopsis
L’actrice Maria Enders , Accompagnée de Valentine, son assistante, se rend à Zurich pour recevoir un prix prestigieux au nom du dramaturge allemand Willem Melchior. Vingt ans auparavant, Maria Enders avait triomphé au théâtre en interprétant Sigrid, le personnage d’une de ses pièces, une jeune fille au charme trouble qui conduit au suicide Helena, une chef d’entreprise plus âgée qu’elle.
Sitôt arrivée en Suisse, Maria Enders apprend la mort de Willem Melchior. Elle est rapidement approchée par un metteur en scène qui lui propose de reprendre cette pièce, mais de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena. Après moult hésitations, elle finit par accepter …
A propos du film
Le film a pour origine une histoire vécue par Juliette Binoche et Olivier Assayas. Le réalisateur et l’actrice se rencontrent en 1984 sur le tournage de Rendez-vous d’André Téchiné. Olivier Assayas écrit son premier scénario, Juliette Binoche a tout juste vingt ans et joue le rôle principal. Puis, chacun suit son propre chemin, avant de se retrouver en 2008 dans L’Heure d’été. Juliette Binoche a la première, l’intuition qu’il y a dans leur histoire commune une opportunité manquée, ou plutôt un film, resté virtuel et qui renverrait pour l’un comme pour l’autre à l’essentiel. C’est sur ce point de départ qu’Olivier Assayas écrit le scénario de Sils Maria.
C’est à Sils Maria, un village de la vallée de l’Engadine dans les Alpes Suisses, que Maria Enders (Juliette Binoche) aidée par Valentine (Kristen Stewart) prépare le rôle d’Helena. Sils-Maria est le berceau, voire le vivier du romantisme allemand. En août 1881, Nietzsche écrit : «A Sils-Maria, à 6 500 pieds au-dessus de la mer et beaucoup plus au-dessus de toutes choses umaines !» Une région parfois traversée à l’automne par un étrange phénomène météorologique, lorsqu’un air humide monte des lacs italiens tout proches et se transforme en un fleuve de nuages franchissant le col de la Maloja et déversant son inondation moutonnante dans les vallées. Ce nuage, nommé «serpent de Maloja» est aussi le cloud du film, une nébuleuse mentale d’où surgissent bien des doutes. En effet, Maria Enders héroïne de Sils Maria est remplie d’incertitudes.
"Maria Enders est-elle la jeune fille qui autrefois a interprété Sigrid dans le film de Wilhelm Melchior, est-elle l’adulte, la femme mûre que lui renvoie le regard d’autrui ; ou bien encore l’un ou l’autre des personnages qu’elle a incarné, l’un ou l’autre des visages qui apparaissent lorsque l’on clique son nom sur Google Images ou sur YouTube ? Y a-t-il quelque chose à quoi elle pourrait se raccrocher, sinon le secret de son intimité, où le temps ne s’inscrit pas ? Là où il ne fait que s’écouler, comme le Phénomène nuageux de Maloja ? " Olivier Assayas
Le film parle des doutes d’une actrice qui se plonge par obligation morale vis à vis de l’auteur qui l’a fait débuter, plutôt que par désir, sur le gouffre du temps. Elle ne vit pas dans le passé mais n’est pas tout à fait dans le présent. Comment réagir, lorsqu’une jeune actrice, star montante dont les frasques sont publiées Internet, va interpréter le rôle qui vous a rendu célèbre 20 ans plutôt ? Comment s’adapter aux nouvelles exigences du public, à l’évolution technologique des médias pour rester d’actualité ?
Le film est à la fois un portrait du métier d’actrice, la description d’un conflit intergénérationnel, l’analyse des effets du temps qui passe.
Wilhem Melchior
Wilhem Melchior, dramaturge allemand (né à Hambourg) a choisi durant les années 60 la nationalité helvétique, situant l’essentiel de son oeuvre dans une Suisse à la fois réelle et imaginée. La notoriété de cet artiste inclassable (poète, essayiste, botaniste,cinéaste) est profonde dans le monde germanique. Son nihilisme et la crudité de son regard sur la société allemande du boom économique lui ont valu de solides inimitiés, mais aussi une stature d’auteur culte pour toute une génération.
Peu traduit, on connaît mal son oeuvre à l’étranger même si l’année de sa mort on parlait de lui avec insistance pour le Prix Nobel de Littérature. Son oeuvre cinématographique – dont Maloja Snake est le pivot – a fait récemment l’objet d’une réédition en coffret DVD permettant à tout un nouveau public de découvrir une écriture originale, troublante, transgressive et qui n’a surtout rien perdu de sa modernité ni de son étrange pouvoir de fascination.
Festival
Sélectionné en compétition officièlle au Festival International de Cannes 2014
Casting
Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz, Lars Eidinger, Johnny Flynn, Angela Winkler, Hanns Zischler, Nora Von Waldstätten, Brady Corbet, Aljoscha Stadelmann, Claire Tran, Stuart Manashil, Peter Farkas, Ben Posener, Ricardia Bramley, Luise Berndt, Gilles Tschudi, Benoit Peverelli, Caroline de Maigret, Arnold Giamara, Sean McDonagh.