Comme vous le voyez ici, j'aime bien faire des Légumes Farcis, comme pour ces Poivrons Rouges farcis à la Morue, ces Courgettes farcies au Veau et Porc, ces Courgettes farcies au Thon, et d'autres encore sur ce Blog ... Ce qui s'avère très pratique en plus, car cela fait en général un repas complet. Aujourd'hui pour changer, j'ai utilisé du Poulet mélangés à des Fruits secs, un délice ... Et pour changer de la Courgette, avec du Poivron, cela fonctionne également ...
Ingrédients pour 4 personnes : - 6 grosses Courgettes rondes - 100 gr de Fruits secs (type sachet pour l'Apéro) les piler - 300 gr de Blancs de Poulet - 1 boite de Tomates concassées (environ 400 gr) - 3 CS d'Huile d'Olive - 1/3 de Bouquet de Persil - 1 Oignon - Sel et Poivre Préparation :- Pré chauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).
- Laver les Courgettes et couper le chapeau à chacune et retirer l'intérieur avec une cuillère (je conserve la pulpe récupérée, dans un sac au congélo, pour quand je ferais une soupe) saler leur intérieur. Faire cuire dans un cuit vapeur, ces Courgettes 10 minutes, sinon tout simplement dans de l'eau bouillante, dans ce cas les laisser égoutter 1 heure ensuite.
- Mélanger les Fruits Secs avec l'Oignon pelé et haché. Faire revenir le tout dans une poêle chaude, avec l'Huile d'Olive. Puis ajouter le Poulet coupé en petits dés, les Tomates concassées et le Persil haché.
- Laisser le tout cuire pendant 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps, il ne doit presque plus rester de jus.
- Remplir les Courgettes de cette farce, les placer dans un plat qui passe au four, et faire cuire 20 minutes, à 200°.
- J'ai accompagné ces Légumes farcis avec du Boulghour. Le saviez vous ? Le Boulghour ou Bulghur est du Blé dur séché et concassé, typique du Proche Orient. - Sa fabrication : remonte à 4000 ans. Le Blé est mis à germer dans de l'eau, égoutté, puis en attente de 2 à 3 jours, le temps que le minuscule germe apparaisse, cuit alors pendant 1h30 puis séché et enfin concassé. - Sa Cuisson : il se cuisine comme du riz, absorbant 2 à 3 fois son volume d'eau, mais il peut également cuire dans une sauce tomates, un bouillon. On peut lui ajouter des raisins secs, des pois chiches ou l'utiliser en bas d'un taboulé, pourquoi ne pas l'utiliser en épaississant dans une soupe, une farce de légumes ou de viande.