Magazine

L'histoire d'Interstate 21 LLC

Publié le 18 juin 2014 par Anlc
Et voilà, les visas sont arrivés à la maison ! A la demande de plusieurs lecteurs, avant le déménagement et le grand départ, je profite de l'occasion pour vous donner davantage de détails sur mon entreprise, Interstate 21 LLC !
L'histoire d'Interstate 21 LLC3 visas tous beaux tous neufs ! 
1) Le choix du visa E2
Au départ, nous voulions (re)venir vivre aux USA, comme beaucoup de monde. Je travaillais en tant que consultant indépendant dans l'informatique en France et j'avais bien dans l'idée de poursuivre cette activité aux US puisque 80% de mes clients sont en Amérique du Nord. 
Chercher à obtenir un visa de travail (H1B) était exclu : Le processus ne se déroule qu'une fois par an, limité par un quota de 65 000 visas pour plus du double de demandes. Il y a donc un tirage au sort préalable pour déterminer quels dossiers traiter. En plus, ce visa ne permet pas au conjoint de travailler. Je n'avais pas envie de laisser notre avenir se décider à pile ou face, d'autant plus qu'Adeline n'aurait pu que rester à la maison !
J'ai ensuite découvert le visa investisseur E2 : Pas de quota, renouvelable à l'infini, le conjoint peut travailler, obtention "rapide" à partir du moment ou l'investissement remplit les conditions requises. Un visa très intéressant ! Mais avec une vraie difficulté : Investir un montant "substantiel" dans un business afin de créer une activité qui permette de faire vivre plusieurs Américains et pas la seule famille de l'investisseur.
L'histoire d'Interstate 21 LLCPrésentation de la société sur la page des résidents de The Office of Silicon Valley
2) Le choix de l'activité
Mes premières consultations avec des avocats d'immigration m'orientaient plutôt vers l'achat d'un business existant : Cela semblait plus "sûr", surtout que dans ce cas il est possible de faire en sorte que l'argent soit investi seulement une fois le visa accordé, donc pas de risque de perdre son investissement si le visa est refusé.
Du coup, nous songions à acheter un petit salon de thé / café pour Adeline, à transformer "à la Française". Nous avons contacté plusieurs vendeurs, les prix semblaient coller, et nous pensions vraiment poursuivre dans cette voie. Jusqu'à ce qu'un avocat me dise : "Vous êtes dans l'informatique ? Vous avez déjà des clients là-bas ? Utilisez cette activité pour le visa, vous aurez moins d'argent à investir, et vous avez plus de chances de réussir !". Examples à l'appui, il m'avait convaincu, d'autant plus que je comptais de toutes façons poursuivre mon activité aux US. Le choix était fait !
L'histoire d'Interstate 21 LLCNotre bureau et QG de Sunnyvale, "The Office of Silicon Valley"
3) Le démarrage de l'activité
En janvier, je déposais donc les statuts de l'entreprise. Interstate 21, LLC devenait une "Limited Liability Company" de l'état de Californie (équivalent d'une SARL en France). Pourquoi "Interstate 21" ? La spécialité qui m'apporte le plus de clients est le développement d'applications web basées sur Google Maps. Qui dit carte dit route, j'ai toujours trouvé le panneau des autoroutes US (les "Interstate highways") sympa, 21 est mon jour de naissance, et par un miracle providentiel, l'interstate 21 n'existe pas. Le nom était donc tout trouvé !
Durant notre voyage en Californie de février, j'ai ouvert le compte en banque, loué les bureaux, embauché un employé... Le projet décollait ! Ces six derniers mois, en plus de mes contrats avec divers clients, j'ai développé le premier produit commercialisé par Interstate 21 :  Route Planner, une solution de planifications de routes pour petites sociétés, commercialisée sur www.routeplannertool.com.
Aujourd'hui, une vingtaine de clients potentiels testent le produit. J'avais déjà rencontré certains d'entre eux durant notre voyage de début d'année. J'ai désormais hâte d'être sur place pour accélérer les choses !
L'histoire d'Interstate 21 LLCExemple d'une aplication web réalisée pour des promoteurs immobiliers Texans
Voilà pour les informations concernant notre start-up ! Cela vous donne certainement une idée plus précise du travail requis pour obtenir un visa E2 (je suis mort, croyez-moi !). C'est aussi un minuscule aperçu du contenu de notre dossier de demande de visa.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ou à nous écrire (e-mail ci-dessous). C'est toujours un plaisir pour nous d'aider les futurs expats !
Pour plus d'infos :
Vous pouvez aussi nous écrire ici :L'histoire d'Interstate 21 LLC

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anlc 7284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog