Magazine Culture

Un monde d'Elfes et d'Hommes, tome 1 : Air, de Sg Horizons

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !!

Désolée pour cette longue, longue absence mais comme tout étudiant qui se respecte, cet été, ç'a été boulot à fond ! Et maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir recommencer à me consacrer à la lecture et à mes critiques. Un grand merci toutefois, parce que malgré mon absence prolongée, la fréquentation de mon blog n'a pas chuté, bien au contraire alors c'est avec un encore plus grand plaisir que je vous retrouve !

Pour mon grand retour, je vous présente une découverte, un livre acheté un peu au hasard mais qui est très sincèrement une belle surprise ! Il s'agit du premier tome de la série d'Un monde d'Elfes et d'Hommes, par Sg Horizons. Cette série comporte 5 tomes. Pour les 4 premiers, le titre du tome est l'un des 4 éléments et le cinquième est Esprit. Le premier tome est consacré à l'Air. Toutefois, une petite précision : ce livre n'est disponible qu'en E-Book, sous le format Kindle, d'Amazon.

Un monde d'elfes et d'hommes

L'auteur commence l'histoire de façon inattendue puisque lors de la première page, l'héroïne, Danielle, que nous ne connaissons pas encore subi un grave accident de voiture qui lui fait perdre absolument tous ses repères. Elle en sort indemne mais dans un monde totalement différent de celui dans lequel elle vit. Autour d'elle, elle ne voit que des murs et du béton. Un peu plus loin, sa voiture, complètement accidentée.

Elle va ensuite vivre une aventure traumatisante puisqu'elle va se faire enlever par des Hommes entièrement habillés de gris qui vont la séquestrer et lui faire subir des tests cliniques. Mais un jour, ils lui injectent un étrange liquide rouge, en grande quantité. Elle va alors subir le martyr pendant plusieurs heures. Lorsque Danielle se réveille, elle se rend compte qu'elle est dotée de nouvelles facultés dont celle de pouvoir déplacer les objets par la pensée. Elle va évidemment en faire usage sur ces bourreaux pour parvenir à s'échapper.

Mais ses aventures ne vont évidemment pas s'arrêter là. Après avoir pris un bateau pour fuire, elle s'échoue sur une plage où les seules personnes qui ont survécu avec elle vont se faire tuer par une tribu d'autochtones. Elle va s'en sortir indemne grâce à une femme du village qui avait prédit son arrivée grâce à un pouvoir de prémonition.

Va alors commencer la grande découverte puisqu'on commence enfin à comprendre ce qui arrive à cette héroïne, que l'on connaît encore très peu mais qui en a déjà beaucoup bavé. Elle va apprendre que la subsatence qu'on lui a injecté était en fait du sang d'Elfe et que celui-ci a apporté des transformations à son corps, faisant d'elle désormais une semi-Elfe et non plus une humaine. Elle va découvrir qu'elle se trouve dans un monde strictement identique à celui dans lequel elle vit mais dans une sorte de dimension parallèle. Les Hommes et les Elfes cohabitent, tout en restant loin les uns des autres.

Danielle va apprendre à connaître cette nouvelle communauté et à s'y attacher. Elle entame un voyage vers la capitale des Elfes, afin de rencontrer les dirigeants de ce peuple. Elle doit être étudiée par le Conseil puisque jamais personne n'a reçu l'Elévation au rang de semi-Elfe contre son gré.

Mais malgré son attachement pour le peuple des Elfes et une histoire d'amour qui commence, Danielle veut toujours trouver un moyen de retourner dans son monde pour retrouver sa famille. Le peuple de l'Air ne peut pas l'aider pour son retour, mais le peuple de la Terre le peut. Problème, celui-ci vit très éloigné de l'endroit où Danielle se trouve. De plus, avant de pouvoir partir, elle devra aider son peuple d'adoption à survivre à une guerre terrible contre les Hommes...

Mon avis :

Wouah ! On en prend plein les yeux et ce depuis le début. Ce livre est assez déroutant au début puisqu'on commence le livre par l'accident de voiture. On ne connait pas encore Danielle, on ne sait pas quel genre de vie elle mène, ou même juste si elle vit dans notre monde. On apprend à la découvrir au fur et à mesure de ses aventures. L'histoire se déroule de son point de vue et au fil de ses pensées, on découvre une jeune femme plutôt indépendante, qui n'a jamais vécu d'avetures traumatisantes et qui aime le confort et le réconfort que lui apporte sa famille à laquelle elle est très attachée.

Elle va avoir beaucoup de mal à comprendre ce qui lui arrive, la raison pour laquelle elle est retenue prisonnière et surtout, ses nouvelles facultés après la fameuse injection. Petit à petit et en secret, elle va tenter d'apprendre seule à contrôler ses pouvoirs pour pouvoir sauter sur l'occasion lorsque celle-ci se présentera pour s'échapper.

Ensuite, elle va découvrir un monde complètement nouveau, composé d'Elfes et de semi-Elfes qui vivent tous en bonne intelligence et dans le respect de la nature. Le statut des femmes est légèrement abordé puisque l'égalité est strictement respectée, le poids des paroles étant exactement le même qu'elles proviennent d'un homme ou d'une femme.

Elle va se sentir à l'aise dans ce nouveau monde, qui est pour elle une sorte de retour aux sources. La communauté dans laquelle Danielle arrive est une communauté qui fait primer le respect de la paix et la transmission du savoir. Elle va rencontrer des personnes extraordinaires qui l'aideront à s'y retrouver dans ce nouveau monde, tout en l'initiant à leur pratique. Elle va se voir attribuer un maître capable du même don qu'elle pour lui apprendre à le maîtriser. Une autre semi-Elfe avec qui elle va beaucoup se lier va lui apprendre à se battre et surtout, elle va trouver quelqu'un à aimer.

L'histoire est racontée de façon légère, avec une jolie plume. Les émotions ressortent énormément, et le récit est très poignant. Le monde que l'on découvre est très décrit ce qui permet vraiment d'imaginer Danielle évoluant à l'intérieur. L'action est finalement relativement rare, en tout cas, elle n'est pas du tout dominante mais pourtant, il n'y a pas du tout de temps morts. A aucun moment je me suis dit que je m'ennuyais. Ce qui est déjà un point très positif !

Le gros, gros point négatif en revanche est l'orthographe et la grammaire. Les fautes sont intempestives et certaines absolument impardonnables. Cela complique la lecture à certains endroits et partout, ce n'est pas du tout agréable. Il y a une dizaine de fautes par page. Heureusement que l'histoire compense, sinon, je n'aurais pas continué la série. Quand on lit des "j'en vain à me demander" au lieu de "j'en vins à me demander", on comprend tout de suite que cet ouvrage n'a pas eu de relecture avant publication et je trouve vraiment ça dommage.

Malgré tout, un premier tome prenant qui me pousse à continuer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines