Avec l’arrivée de bébé, les amis, en bonnes fées, viennent se pencher sur le berceau. Remise sur pieds et un peu moins fatiguée, le temps était venu pour moi de me réinvestir ma cuisine pour autre chose que pour préparer des biberons, et remettre les mains dans la pâte. Etant donné que maman et belle-maman avaient gratifié ma fin de grossesse de quelques revues de cuisine rapportées de France, pour accueillir mes amies je me suis lancée dans cette tarte légère au fromage blanc de Christine Ferber (Régal, Juillet-août 2014).
Rien que la pâte sablée aux noisettes vaut le détour. Ensuite la garniture au fromage blanc est vraiment légère et peu sucrée : un vrai bonheur, tendre et délicat. Effectivement, cette spécialité alsacienne (et que l’on dégustait aussi quand nous étions outre-rhin avec Chéri) est loin des cheesecakes anglo-saxons, plus compacts et plus denses.
Cette tarte était aromatisée à la vanille à défaut de zeste de citron comme dans la recette. Ce qu’il y a de formidable avec ce genre de tarte, c’est sa versatilité. Elle se déguste telle quelle et est appréciée pour sa légèreté et sa subtilité. Mais on peut aussi la servir avec des fruits frais, des coulis. L’appareil au fromage blanc peut lui aussi s’adapter à beaucoup de variations aromatiques, tant par les agrumes que par les épices comme cannelle, fève tonka etc. Idem pour la pâte où l’on peut là aussi rajouter un peu de cannelle ou remplacer les noisettes par des amandes si on préfère.
Hop la recette de Christine Ferber
PS: N'ayant pas utilisé toute la pâte à la noisette pour cette tarte, le reste s'est vu transformé en petits biscuits sablés. Forcément délicieux!
TARTE LEGERE AU FROMAGE BLANC (CHRISTINE FERBER)
La pâte sablée aux noisettes
250g de farine de blé
100g de sucre glace (50g de glace et 50g de poudre chez moi, mon stock de glace étant terminé)
150g de beurre tempéré
1 œuf moyen
50g de noisettes moulues
1 pincée de sel
Pour la crème au fromage blanc
800g de fromage blanc (à 20% chez moi, 40% dans la recette originale)
4 œufs moyens
50g de farine de blé
75g de sucre en poudre
Les graines d’une gousse de vanille
1cc de vanille liquide
Préparer la pâte sablée. Mélanger la farine, le sel et les noisettes moulues. Incorporer le beurre et sabler (obtenir un mélange comme pour le crumble). Casser l’œuf et pétrir à minima afin d’obetnir une boule de pâte homogène. Filmer et réserver au frigo 1h.
Etaler la pâte sablée et la disposer dans un moule à manqué de 23 à 24cm de diamètre. Piquer le fond et réserver au frigo 1/2h.
Préchauffer le four à 150°.
Dans un grand bol, mélanger délicatement au fouet le fromage blanc, les œufs, la farine, le sucre en poudre et la vanille.
Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Verser cette dernière sur la pâte.
Enfourner 1h30 environ. La tarte va gonfler et dorer. Attendre 10mn qu’elle refroidisse un peu avant de la démouler en la retournant sur une grille.