Je vous avais dit que je ne mettrai pas Bouquinbourg en pause cet été, mais force est de reconnaître que mon rythme de publication estival a frôlé l'inexistence et que finalement, de pause, il ne manquait que le nom ! J'ai lu, pourtant, mais j'avais envie d'autre chose que d'un tête-à-tête avec mon clavier. Alors la liste de billets en retard s'est allongée, certes, mais qu'importe ! Mais voilà août qui déroule ses jours, plus frais, moins longs, au soleil plus doux et qui esquissent déjà un début d'automne. L'heure de reprendre les bonnes habitudes, et notamment celle d'écrire ici davantage que mes Moi après mois... (je sais qu'ils font plaisir à ceux qui sont loin, et à celles qui sont près, mais quand même...) a sonné.
Or, qui dit automne dit aussi rentrée littéraire.607 romans paraissent cette année, de la mi-août à fin novembre.L'occasion de faire un point ensemble sur ce temps fort de l'année littéraire.
Difficile de faire un choix, de se repérer dans cette masse éditoriale... Deux choix s'offrent à vous : soit vous vous laissez guider par vos pas en déambulant en librairie ou en vous faisant conseiller par votre gentil libraire, soit vous épluchez frénétiquement les articles et dossiers consacrés à cette tradition littéraire et commerciale française pour y voir un peu plus clair.Pour ma part, j'ai fait un peu des deux : j'ai erré, et feuilleté, dans plusieurs librairies, au nom de la sérendipité chère à mon coeur, mais j'ai aussi lu des articles et des dossiers sur le sujet, en ligne ou en version papier.
Et aujourd'hui, j'avais modestement envie de partager avec vous les romans qui m'ont attiré l'oeil.
- Les Terres du couchant de Julien Gracq, parution posthume (Ed. José Corti)
-
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami (Ed. Belfond)
- Le triangle d'hiver de Julia Deck (Ed. de Minuit)
- Mécanismes de survie en milieu hostile d'Olivia Rosenthal (Ed. Gallimard)
- Retour à Little Wing de Nicolas Butler (Ed. Autrement)
- Et rien d'autre de James Salter (Ed. de l'Olivier)
- Contrecoup de Nathan Filer (Ed. Michel Lafon)
- La condition pavillonnaire de Sophie Divry (Ed. Noir sur Blanc)
- Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood (Ed. Zulma)
- Mourir de penser de Pascal Quignard (Ed. Grasset)
- Le règne du vivant d'Alice Ferney (Ed. Actes Sud)
- L'Amour et les forêts de Eric Reinhardt (Ed.Gallimard)
Et vous, avez-vous déjà repéré des titres ? Lu certains ? Commandé d'autres ?Êtes-vous tenté par un de ceux-là ?
Bonne rentrée littéraire à tous !