Dragon Ball Z (OAV): Le Combat Fratricide

Publié le 16 août 2014 par Olivier Walmacq

genre: animation, OAV
année: 1990
durée: 1 heure

l'histoire: Un nouveau Saiyan, Thalès, qui ressemble à s’y méprendre à Son Goku, arrive sur Terre avec une bande d’extraterrestres. Ils plantent un arbre qui puise l’énergie vitale de la planète pour donner naissance à des fruits qui rendent surpuissants. Son Goku et ses alliés feront tout pour les arrêter.    

la critique d'Alice In Oliver:

Suite du cycle consacré aux OAV de la série animée Dragon Ball Z avec Le Combat Fratricide, réalisé par Daisuke Nishio en 1990. Et je précise à nouveau (comme la plupart des OAV de la série) que l'affiche du film comporte une petite erreur puisqu'il est stipulé: "Un film d'Akira Toriyama" alors que le créateur du manga original n'apparaît pas dans la fiche technique et officielle de cet OAV.
Même remarque concernant le titre de ce troisième épisode alternatif, donc Le Combat Fratricide. Lui aussi comporte une erreur, cette fois-ci importante. Contrairement à ce que le titre laisse supposer, Son Goku ne combat pas son propre frère, mais un certain Thalès, qui ressemble néanmoins comme deux gouttes d'eau à l'intéressé.

Seule différence, Thalès a une cicatrice sur le visage. En dehors de ce petit détail, c'est le parfait sosie de Son Goku. Pourtant, encore une fois, Thalès n'entretient aucun lien de parenté avec l'intéressé. Difficile de situer chronologiquement cet OAV.
Les événements semblent se dérouler après le terrible combat contre Végéta et Nappa et donc peu avant la période "Namek". Toutefois, des personnages tels que Yamcha, Chaozu, Piccolo et Ten Shin Han sont bien présents alors qu'ils sont censés être morts. Mais bon, encore une fois, on ne regarde pas un épisode ou un OAV de Dragon Ball Z pour la cohérence du scénario.

Attention, SPOILERS ! Un nouveau Saiyan, Thalès, qui ressemble à s’y méprendre à Son Goku, arrive sur Terre avec une bande d’extraterrestres. Ils plantent un arbre qui puise l’énergie vitale de la planète pour donner naissance à des fruits qui rendent surpuissants.
Son Goku et ses alliés feront tout pour les arrêter. L'intérêt de cet épisode alternatif repose essentiellement sur le personnage de Thalès. Ses sbires font office au mieux de vulgaires quidams, qui donneront néanmoins beaucoup de mal à Sangohan et ses amis. Heureusement, Son Goku intervient assez vite et leur fout une branlée.

En revanche, il aura beaucoup de mal à se tirer des "griffes" de Thalès. Ce nouveau guerrier de l'espace menace à nouveau la paix sur la Terre. Evidemment, son physique rappelle beaucoup celui de Son Goku. En ce sens, ce nouveau personnage est une vraie curiosité et la véritable attraction de cet OAV. Le combat entre Thalès et Son Goku tiendra toutes ses promesses.
Les amateurs acharnés de la célèbre série animée devraient donc logiquement apprécier cet épisode alternatif. Toutefois, dans l'ensemble, on se demande un peu ce que vient apporter concrètement cet OAV à la série originale. 

Finalement, Thalès s'inscrit dans la continuité du combat contre les super guerriers. Son Goku a déjà vaincu son propre frère en combat singulier. Même remarque pour ce qui est de Végéta et de Nappa. Visiblement, les producteurs ont pour ambition de poursuivre sur la période des super guerriers, considérés ici comme des êtres malfaisants.
Un OAV moyen donc, pas spécialement mauvais puisqu'il délivre largement la marchandise et propose un bad guy assez charismatique dans l'ensemble. C'est aussi l'un des épisodes alternatifs les plus longs de la série avec presque une heure de bobine. Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout...

note: 09/20