L'Univers et ses Mystères: Guerres Spatiales

Publié le 16 août 2014 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
année: 2011
durée: 45 minutes

synopsis: Dans l'avenir, les hommes seront-ils capables de créer des rayons lasers destructeurs ? Les prochaines guerres se dérouleront-elles dans l'espace ? Ces questions ne relèvent plus de la science fiction. Tel est le sujet de ce nouveau numéro de l'univers et ses mystères.

la critique d'Alice In Oliver:

Pourrait-on créer des vaisseaux spatiaux invisibles ? Une guerre pourrait-elle éclater dans l'espace ? Certes, ces questions relèvent davantage de la science fiction et ne sont pas sans rappeler le cinéma avec Star Trek et Star Wars. Pourtant, dans les décennies à venir, il est probable que les prochaines guerres se déroulent dans l'espace.
Aujourd'hui, les satellites jouent déjà un rôle important dans les domaines des renseignements, de la surveillance et de l'information. Ce sont aussi des guides pour l'armée et certaines opérations militaires. Si certains pays commençaient à détruire les satellites de leurs voisins, cela couperait instantanément toute communication.

La bombe atomique pourrait être également utilisée dans l'espace. Une telle explosion ressemblerait alors à une petite supernova (l'explosion d'une étoile massive), l'espace étant dénué d'atmopshère. 
Cette explosion dégagerait alors des rayons gammas, créant des courants électroniques avec de graves conséquences pour le pays qui serait touché.
D'ailleurs, dans les années 50, au moment de la Guerre Froide, les Etats-Unis et la Russie ont utilisé l'espace comme un terrain d'explosions nucléaires. 
Autre question: serait-il possible d'utiliser des armes à feu dans l'espace ? Ce serait un exercice difficile puisque les armes à feu utilisent des lubrifiants.

Or, au bout de deux ou trois tirs, les armes chaufferaient et finiraient par brûler celui qui l'utilise, à cause de l'absence d'atmosphère et de gravité. La technologie humaine continue de se développer. En 2008, les Etats-Unis ont effectué des tests avec des canons à rails.
Ces armes sont capables de projeter des rayons se déplaçant huit fois plus vite que la vitesse du son. Ensuite, ces canons à rails s'appuient sur l'énergie cynétique (soit l'énergie du mouvement) et pourraient provoquer d'immenses dégâts en cas de conflit spatial. Nouvelle question: pourrait-on créer des lasers destructeurs comme dans les films de science fiction ?

Encore une fois, les Etats-Unis travaillent déjà sur des rayons lasers infrarouges destructeurs. Si une telle technologie parvenait à se développer, les conflits spatiaux n'auraient pas grand chose à voir avec les batailles terrestres, et encore moins, avec les films de science fiction. En effet, dans l'espace, on ne pourrait pas voir les rayons lasers, ces derniers n'émettant pas de particules de poussière dans le vide spatial. Non seulement, ces rayons lasers seraient invisibles, mais ils ne produiraient pas de son, le bruit étant imperceptible dans l'espace.
Et heureusement, une telle arme reste aujourd'hui impossible à construire car cela demande une quantité considérable d'énergie. Pourtant, même si la technologie actuelle ne permet pas de mener des conflits dans l'espace, nul doute que les guerres spatiales feront partie des enjeux des prochaines décennies, le but étant de perpétuer l'espèce humaine dans l'espace.
Et la première étape passera par la colonisation de Mars.

Note: 14/20