Avez-vous déjà eu la sensation que tout allait très vite ? Que vous n’étiez plus maître de vos destin ?J'ai fait un rêve, votre rêve, vous appuyez sur pause. En effet, tout le monde court et de plus en plus vite. Spécifiquement les managers et dirigeants submergés par les mails, multipliant les réunions eu égard à la complexité des organisations, la concurrence, le lancement constant de projets etc.
Le paradoxe c'est de voir que la notion de temps s'avère être vécu de manière complètement différente suivant les personnes à un poste équivalent. Vous pouvez avoir un premier profil qui manque de temps enchaînant réunions, déplacements et emportant les dossiers le week-end. Un deuxième qui planifie les projets stratégiques et les réunions mais dont la faiblesse est la gestion des urgences. Le dernier individu concèdera avoir peu de temps morts tout en indiquant bien gérer la situation. Comment expliquer ce vécu différent au niveau de la gestion du temps ?
Je persiste et signe, comme dans un article précédent sur la gestion du stress et la gestion du temps, à dire que la difficulté à gérer notre temps est pour partie liée à des critères personnels même si je conçois que l'environnement peut être imputable. Mais avant d'agir sur le monde agissons d'abord sur nous-mêmes et nos contraintes. Dans cet article nous allons voir notamment les pièges personnels de la gestion du temps (chercher la perfection, souhaiter être à la hauteur ...) ainsi que comment hiérarchiser les priorités. Du reste le problème reste la mise en pratique qu'en pensez-vous ?
Partie 1 : les 5 pièges personnels de la gestion du temps
Eclairage Management une série écrite par Boost Your Brand