392 millions d’Euros accordés à TAV pour financer l’aéroport d’Enfidha

Publié le 21 mai 2008 par Vaneoo
International Finance Cooperation, ABN Amro Bank N.V., la Société Générale et Standard Bank ont accordé un financement de 392 millions d'euros à TAV Airports Holding, premier opérateur aéroportuaire de Turquie. L'accord concerne la construction en Tunisie d'un nouvel aéroport à Enfidha et le réaménagement de l'aéroport de Monastir.
L'aéroport international d'Enfida , qui devrait être connu sous le nom officiel d'aéroport Enfidha-Zine El Abidine Ben Ali, est un futur aéroport tunisien qui desservira plus généralement le nord du Sahel tunisien (dont Kairouan et Sousse) et le sud du cap Bon. Il devrait être mis en exploitation au plus tard le 1er octobre 2009, sur une superficie de 4300 hectares, et permettra de décongestionner les aéroports de Tunis et Monastir.
En mars 2007, l'appel d'offres est remporté par le consortium turc TAV Airports Holding qui construit l'aéroport et l'exploitera conjointement avec l'aéroport international de Monastir durant 40 ans contre un investissement initial d'environ 400 millions d'euros et le paiement d'une annuité.


D'une capacité initiale de 7 000 000 passagers par an, l'aérogare s'étendra sur 90 000 m 2. A terme, sa capacité sera portée à 22 000 000 passagers avec un second terminal à l'horizon 2020-2022.

Le chantier est officiellement lancé le 24 juillet 2007.
L'activité de l'aéroport sera essentiellement liée à l'acheminement de touristes venant visiter Hammamet, Sousse et les stations balnéaires environnantes (Yasmine Hammamet et Port El-Kantaoui notamment).