La fête de la lavande, à Sault, c’est une vraie tradition. Cette année, c’était la 29e.
En arrivant sur le terrain du Defends, vous pouvez en être sûr, ça sent la lavande. Ça distille en plein !
Des artisans de toute sorte proposant objets ou produits du terroir s’installent pour la journée. Au milieu de tout cela, il y a le Salon du livre qui s’est fait sa place à part entière.
Les écrivains et les éditeurs font jusqu’à 3 heures de route pour être là, et c’est l’accueil chaleureux de Jocelyne, la libraire de Sault. Tout est parfait, préparé, avec mille détails… aux couleurs de la lavande.
Les amis qui aident Jocelyne à l’organisation se soucient que chaque invité soit bien accueilli, trouve bien sa place… aux petits oignons les écrivains !
Certes, il fait un peu frais, mais nous sommes sur le plateau de Sault, à bientôt 800 mètres d’altitude. Les écrivains René Frégni, Françoise Bourdon, Dominique Lin, Jean-Pierre Cendron, Alysa Morgon et d’autres encore… se saluent, reprennent la conversation ou la blague laissée au dernier salon, à Sablet ou à Montfroc.
Comme chaque année, la magie opère. La foule des grands jours arrive à partir de 10 h et, parmi ces gens venus respirer le bon air, regarder les défilés de chevaux, de tracteurs, de groupes folkloriques, se balader et manger sous les pins, ou faire des emplettes… des lecteurs sont là. Des habitués, des lecteurs attentifs. Certes, le livre 39-45 en Vaucluse et La Grande Borie, de Dominique Lin, reçoivent un excellent accueil, mais pas seulement. Les titres des collections Terroirs et élan d’elles sont demandés. Jean-Pierre Cendron dédicace de très nombreux exemplaires de Les deux bouts du bâton, le roman d’aventures qui se déroule en URSS sous la surveillance du KGB… signe que le livre a encore de beaux jours devant lui.
Un grand merci à Jocelyne et ses amis !