Finalement, c'est à 38 millions de dollars que cette Ferrari 250 GTO Berlinetta de 1962 a trouvé acheteur vendredi 15 août 2014, pulvérisant le record de la voiture la plus chère vendue aux enchères. Elle prend la place d'une Mercedes-Benz W196 de 1954, acquise en 2013 pour 30 millions de dollars en Angleterre.
La 250 GTO est la plus réputée des automobiles de collections. C'est lors de la "Semaine de l'automobile" à San Francisco que cette biplace rouge de la collection Maranello Rosso a été proposée à la vente. Datant de 1962, elle est la 17e des 36 Ferrari 250 GTO produites. Ce coupé sportif possède un V12 3 litres de 303 chevaux, pour un poids de 880 kg.
Le premier propriétaire de cette voiture était Jo Schlesser, coureur automobile français qui l'a conduite et remporté la victoire du Tour de France Automobile 1962 avec son compatriote Henri Oreiller. Après l'accident mortel de ce dernier lors des Coupes du Salon sur le circuit de Montlhéry, la Ferrari a été vendue. Reconstruite au 7 avril 1963, elle était entre les mains du pilote amateur italien Paolo Colombo qui a participé à 14 courses de côtes, remportant 12 victoires. Ensuite un autre Italien, Ernesto Prinoth rachète la voiture pour la piloter en 1964, jusqu'à ce que le 6 septembre un accident l'immobilise pour trois semaines de réparations. Fabrizio Violati achète la Ferrari pour 2,5 millions de lires (environ 27.500 euros) et en prend grand soin jusqu'à sa mort en 2010. L'Italien l'a pilotée lors de nombreuses courses historiques. C'est sa famille qui s'en est séparée ce vendredi.
Les heureux propriétaires de Ferrari 250 GTO font partie d'un certain "club des 36". Parmi eux, de richissimes anonymes, des hommes d'affaires comme l'Américain Craig McCaw, des célébrités comme Nick Mason (le batteur des Pink Floyd)...