Dans pas mal de situations, l’utilisation d’un VPN peut s’avérer utile (navigation à partir d’un hot-spot public par exemple). Il existe de nombreuses offres de VPN sur le marché (payantes ou gratuites), il est également possible de mettre en place son propre serveur VPN ou bien encore d’utiliser d’autres systèmes (l’utilisation de Putty et d’un serveur SSH par exemple).
Pour ceux qui auraient un besoin ponctuel de VPN et qui n’ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis j’ai récemment découvert un VPN gratuit (sans limite de bande passante) ne nécessitant aucune inscription : les identifiants (et les adresses des serveurs) sont communiqués directement sur la page d’accueil du site. Ces derniers étant régulièrement modifiés il convient de retourner sur le site pour actualiser ces informations. Simple et efficace !
Concernant les protocoles supportés : PPTP et OpenVPN sont disponibles. Si vous optez pour OpenVPN les fichiers de configuration « .ovpn » sont téléchargeables sur la page d’accueil. Avec OpenVPN il est possible d’utiliser les ports TCP80, UDP53, TCP443, UDP25000, autant dire qu’avec ça vous devriez pouvoir monter un tunnel VPN dans pratiquement toutes les situations !
Les débits (pour un VPN gratuit et sans limite de bande passante) sont plutôt corrects (tests réalisés avec le serveur « us1.vpnbook.com« ) :
- PPTP : down -> 6.53Mbs / up -> 2.78Mbs
- OpenVPN : down -> 3Mbs / up -> 1.67Mbs
Bref, une bonne adresse à conserver …
- VPNBook : http://www.vpnbook.com/freevpn
- Crédit photo : Curtis MacNewton