Construite entre 1959 et 1967, la "big" surnommée ainsi à cause de son gros moteur de 3 litres, fut construite par Jensen Motors pour le compte d'Austin-Healey, marque connue précédemment pour sa 100-6 qu'elle remplace en 59. Cette voiture a obtenu de nombreuses victoires de rallyes, notamment dans les Alpes, entre les mains de pilotes prestigieux tels que : Carroll Shelby, Donald Morley, Vic Elford, Pat Moss, Paddy Hopkirk, Timo Mäkinen, Rauno Aaltonen...On la retrouve de nos jours sur des plateaux de courses "rétros" avec des pilotes fans de cette marque. Il y eut trois séries, Mk 1; Mk 2, et Mk 3.
La MK 1 construite de 1959 à 1961 s'appelle également BN 7 (ou BT7 en 2+2).
La MK2, de 1961 à 1963 possède une calandre à barres verticales, et est équipée de 3 carburateurs. Cela permet au moteur de développer une puissance de 132 cv. Les références son toujours BN7 & BT7.
La MK 2 Convertible : Produite en 1962. Un modèle qui devient civilisé par l'abandon des panneaux de plastique au profit de véritables vitres latérales. Le pare-brise devient bombé, et la capote plus fonctionnelle. Il ne reste plus que 2 carburateurs, mais la puissance reste inchangée. Référence : BJ7.
La MK3 : La 3000 Mark III fut lancée en octobre 1963. Classée BJ8, elle fut la plus luxueuse, et la plus puissante des Healey avec un moteur de 148cv.
Claude Hercent. source Wikipédia.