Déjeuner à la Recyclerie et balade dans les ruelles autour de la petite ceinture et de Porte de Clignancourt (Paris 18)

Publié le 15 août 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Si dans Paris j’aime dénicher les petits endroits de campagne, des allées, ruelles, villas et autres petits passages cachés, je crois que mon petit coin de Paradis je trouve indéniablement aux Jardins du Ruisseau : trou de verdure fleuri sur la petite ceinture.

Ouverts au public occasionnellement, c’est avec patience et délectation que j’ai pu me rendre là sur les rails au milieu d’une végétation colorée, à savourer le calme, au coeur de la ville, nous y reviendrons dans un prochain article.

Ainsi, c’est avec une certaine impatience que j’attendais la rénovation de la gare Ornano juste à la sortie du métro Porte de Clignancourt, parce qu’elle surplombe cet endroit paisible. Investie par la Recyclerie, qui fait du lieu un endroit de rencontres, qui traduit les valeurs du manuel, de la transmission et des traditions utiles. Prônant les 3 R (Réduire – Réutiliser – Recycler), elle se dote d’une programmation et d’une offre de restauration originales.

Exploration des lieux donc, à l’heure du déjeuner…

Au programme :
Arrivée sur la terrasse, rue Belliard
Exploration des quais sur la Petite Ceinture
L’intérieur de la Recyclerie
Un détour par la Villa des Tulipes

L’heure du déjeuner est sans doute à privilégier, vous pourrez profiter des lieux et de votre repas, tranquilles. Et qui sait, ensuite si vous avez le temps, vous pourrez vous prélasser un instant au soleil.

Pour notre part, nous sommes entrés dans la salle des pas perdus, et nous avons identifié le bar où passer la commande.

Arrivée sur la Terrasse, rue Belliard

La commande passée, nous sommes partis nous installer sur la terrasse, côté rue Belliard.

 

En contrebas, les jardins du Ruisseau et surtout… la petite ceinture.

Exploration des quais sur la petite ceinture

Un endroit si paisible, ici non loin de l’agitation de Porte de Clignancourt, il fallait donc aller explorer un peu les quais.

Ici et là des petits espaces aménagés pour des chèvres, un jardin aromatique, etc…

L’intérieur de la Recyclerie

En attendant nos plats, la visite du propriétaire à l’intérieur de la gare semblait nécessaire. Les volumes généreux s’organisent en plusieurs espaces. La salle principale, avec son bar au centre, ancienne salle des pas perdus de la gare.

Et plusieurs espaces périphériques :

Chez René, tout d’abord, nous sommes dans son atelier de bricolage. Personnalité des lieux, il accueille le public, pour des ateliers thématiques ou des conseils pour des réparations en tout genre. On est ici comme à la maison, et cela se voit dans cette petite pièce.

Les animations sont diverses et variées, et le calendrier chargé.

De l’autre côté, le corner et l’épicerie propose pour un encas sur le pouce, ou des produits issus de producteurs locaux. La recyclerie propose de faire votre marché en ligne et de venir chercher vos emplettes le soir même.

Tandis que la mezzanine propose un espace au calme au dessus de la salle des pas perdus.

Les plats arrivent copieux et originaux.

Tandis que toute la tablée digère au soleil, c’est l’occasion de prendre 5 minutes pour aller dans un endroit secret que j’affectionne.

Un détour par la Villa des Tulipes

En ressortant de la Recyclerie, prenez dans la rue Belliard, longez la terrasse sur laquelle vous vous trouviez juste auparavant. Vous aller ainsi surplomber les voies de la petite ceinture, et tourner à droite sur le pont dans la rue du Ruisseau.

Traversez et notez l’étrange porte colorée qui masque un local à poubelles. Puis prenez la première à gauche.

C’est à pas de loup que ma visite de l’allée se fait pour une fois sous le soleil. Des rencontres félines se font tantôt farouches, tantôt câlines…

En tournant à droite avant la fin de l’allée, on rejoint l’impasse Alexandre Lecuyer (que l’on aperçoit d’ailleurs des Maréchaux (et du boulevard Ney).

Il est temps de rentrer, si on pouvait on resterait là tout l’après-midi au lieu de retourner bosser…

Si vous avez le temps et que vous souhaitez poursuivre la balade, vous pouvez prolonger la découverte des voies du 18ème avec la balade qui longe la petite ceinture ici.

A voir :
La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris

Articles en rapport: