Les gadgets connectés portables sont désormais ancrés dans les habitudes quotidiennes des gens de toutes les tranches d’âge. Les gens l’utilisent pour rendre la vie plus facile, et depuis peu, ils s’en servent pour surveiller leur état de santé.
Selon une enquête effectuée par le cabinet de conseil spécialisé dans le mobile et le digital, Endeavour Partners, une personne sur 10 aux Etats-Unis ont recours à un « wearable device » au quotidien. Mais un tiers des utilisateurs ne les utilise pas plus six mois après leur achat. La raison est que les utilisateurs trouvent ces appareils monotones et que leurs fonctions sont limitées pour leur permettre de changer leurs habitudes. Mais malgré cela, l’enquête révèle qu’il y a un réel engouement pour l’achat de ces dispositifs portables. Endeavour Partners a axé son étude sur les gadgets connectés portables que les gens utilisent tout au long de la journée ou pendant leur séance d’entrainement tels que le fitness tracker, montre connectée, bracelet connecté, etc. L’étude exclut par ailleurs l’utilisation d’autres gadgets spécifiques pour la santé utilisés pour la surveillance cardiaque ainsi que les glucomètres et les prothèses auditives.
Influence majeure de la publicité sur leurs utilisations
L’enquête a été menée de mai à juin 2014 après celle entreprise précédemment par le cabinet en septembre 2013. Sur les 500 propriétaires de gadgets connectés portables enquêtés en septembre, 29% ont reçu leur appareil en cadeau. 28% des appareils ont été achetés dans un magasin, 26% auprès d’un revendeur en ligne, 14% auprès d’un fabricant en ligne et 6% offerts par l’employeur. Au total, 1.700 propriétaires de gadgets connectés portables ont fait l’objet de cette étude d’Endeavour Partners. L’étude a permis de connaitre qu’un tiers des consommateurs a abandonné l’utilisation de leurs gadgets connectés six mois après leur acquisition. Le nombre d’abandon n’a pas augmenté depuis septembre tandis que le nombre d’utilisateurs a fortement augmenté passant de 322 à 1.022 en six mois.
L’augmentation du nombre des propriétaires des gadgets connectés portables est le fruit de la politique marketing entreprise par les fabricants ces derniers mois. En juin 2014 par exemple, Apple a lancé une publicité intitulée “Force” pour son iPhone 5S. La publicité met en valeur l’utilisation de ces appareils de suivi de la santé au quotidien et pendant les séances d’entrainement. De nombreuses publicités ont été aussi diffusées au cours de l’année pour Misfit Shine, Wahoo Fitness, Nike+ Running, Adidas miCoach, de SprintTimer ou encore Withings ’ Health Mate.