Magazine France

le gouvernement ukrainien a peur de la vérité

Publié le 15 août 2014 par Mister Gdec

index

Bien qu’il soit de bon ton en France de cracher sur le journalisme (pour ma part plutôt sur l’information immédiate et manipulée, de pure propagande, opposée à celle d’investigation), force est de constater que partout dans le monde où les libertés fondamentales sont menacées, on cherche à empêcher les journalistes de faire leur métier.

Pour ne pas donner à connaître à tout un chacun certaines vérités de terrain qui dérangent, quoi de mieux en effet que de tenter d’interdire les journalistes sur un lieu donné ? Ou de censurer leurs reportages, ainsi que toute autre activité d’information ? C’est ce que tente ainsi de faire le gouvernement ukrainien :

Reporters sans frontières dénonce fermement les restrictions à l’activité des médias prévues par un projet de loi, voté en première lecture par le parlement ukrainien le 12 août 2014. S’il est définitivement adopté, ce texte permettra au Conseil de sécurité nationale et de défense d’interdire, sans décision de justice, la diffusion de n’importe quel média.

Dans cette zone géographique où la situation est déjà particulièrement complexe (et si sujette à polémique par chez nous…), où les responsabilités sont si imbriquées, et ce qui s’y passe réellement si flou, occulte ou déformé par nos médias occidentaux, une telle décision est particulièrement regrettable, c’est le moins qu’on puisse écrire. Elle est manifestement le fait d’un gouvernement bien peu soucieux des libertés fondamentales, dont celle de s’informer.

Mais le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog