Var-matin du mercredi 13 août 2014 a mis le Docteur Christian Chilli à l'honneur. En voici des extraits:
L'article nous apprend qu'il est installé à Ampus depuis 27 ans. La population du village a doublé depuis son installation, mais pas le nombre de docteurs. C Chilli est toujours seul à ausculter les gens du village et ceux des alentours.Le souci du Dr Chilli , 54 ans , c'est "la catastrophe démographique en cours _ celle qui touche les médecins généralistes du Var, dont plus de la moitié a plus de 55 ans. Quand ces derniers partiront à la retraite, un sur deux ne sera pas remplacé."
Comment tenir le coup physiquement en travaillant 70 h par semaine, avec 25 patients ,par jour, à gérer en moyenne?
"Mon syndicat (Fédération des médecins e France) prévient les pouvoirs publics depuis des années: Il n'y aura bientôt plus assez de médecins généralistes en France."
Cela dit, je n'ai jamais regretté mon choix, explique le Dr Chilli.
Le Dr Chilli, présent été comme hiver espère tenir jusqu'à 67 ans.
1140: c'est le nombre de médecins généralistes dans le Var
8 : c'est le nombre de maisons médicles de garde dand le Var : Saint Tropez - Draguignan - Fréjus Saint Raphaël - Toulon - La Seyne - Brignoles - Le Luc - Saint Maximin
-6,5°/°La France compte 90630 médecins généralistes en 2014, soit une baisse de 6,5°/° depuis 2007, qui devrait se poursuivre.
Hors profession médicale, il me plaît de souligner une autre qualité de Christian Chilli : son goût pour la culture lui a fait créer l'association Emporium dont il est l'excellent président dynamique. Il vous donne rendez-vous chaque 2° vendredi du mois , à la salle polyvalente d'Ampus , à 20 h.