genre: OAV, animation
année: 1991
durée: 50 minutes
l'histoire: Alors que la Terre était en paix, voilà qu’'un extraterrestre malfaisant débarque pour coloniser notre planète. Slug demande aux Dragon Balls de le rajeunir pour recouvrer tous ses pouvoirs. Son Goku et ses compagnons seront-ils capables de contrecarrer ses plans ?
la critique d'Alice In Oliver:
Suite du cycle consacré à la série animée Dragon Ball Z avec ce nouvel OAV, intitulé La Menace de Namek, et réalisé par Mitsuo Ashimoto en 1991. Cette fois-ci, Akira Toriyama, l'auteur du manga original (et par ailleurs de la série animée), est bien présent derrière cet épisode alternatif, puisqu'il est tout simplement l'auteur du scénario.
Puisqu'il est question de scénario, ce dernier ne s'inscrit pas vraiment dans la continuité de la série. Tout du moins, difficile de le situer dans la chronologie en raison de certaines incohérences.
Visiblement, La Menace de Namek se situe après la victoire de Son Goku contre Freezer sur la même planète Namek et peu avant l'arrivée des cyborgs, C-16 et C-17. Pourtant, dans cet OAV, Son Goku ne semble pas encore posséder les pouvoirs d'un super guerrier.
Ensuite, Son Gohan est toujours aussi jeune alors qu'il est censé avoir pris quelques années, se rapprochant davantage d'un adolescent sur les traces de son père. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario, assez mince pour l'occasion. Attention, SPOILERS !
Alors que la Terre était en paix, voilà qu’'un extraterrestre malfaisant débarque pour coloniser notre planète. Slug demande aux Dragon Balls de le rajeunir pour recouvrer tous ses pouvoirs. Son Goku et ses compagnons seront-ils capables de contrecarrer ses plans ?
Dans son genre, c'est vraiment un OAV inutile qui n'apporte strictement rien à la saga. Comme l'indique le synopsis et le titre de cet épisode, ces nouvelles aventures se concentrent sur la période Namek, sauf que cette fois, ce sont les extraterrestres de cette planète qui débarquent sur la Terre.
Le seul problème, c'est que le principal bad guy de service, un certain Slug, manque totalement de charisme. C'est au mieux un méchant insignifiant, sorte de variation diabolique de Piccolo, alias Petit Coeur. Là aussi, il est question de boules de cristal.
Grâce au dragon magique, Slug parviendra à obtenir la jeunesse éternelle. Heureusement, Son Goku et ses amis sont présents pour contrecarrer ses plans. Non sans mal. Son Goku sera mis en sérieuse difficulté. En effet, Slug est en réalité un super Namek. Voilà la grande révélation de ce nouvel OAV.
Slug est également entouré de quelques sbires, entre autres, une sorte de crapaud difforme, qui donnera du mal à Son Gohan. La créature sera finalement vaincue (facilement par Son Goku). Donc, pas grand chose à signaler pour ce nouvel OAV.
Il s'agit juste d'un très gros navet dans les règles. En résumé, on s'ennuie ferme. Même les fans risquent de bailler devant les nouvelles péripéties de nos célèbres guerriers. Et rien à voir, mais je tiens à préciser que l'affiche de la chronique est celle de la bande dessinée. Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas réussi à télécharger l'affiche officielle de cet OAV (également disponible sur YouTube).
note: 03/20
note naveteuse: 16/20