
-Mark Twain
Mon fils flirte avec une jeune fille d'un an plus jeune qu'elle. Il a 15 ans.

Et ce fût deux échecs foireux.

Pour la très forte majorité des femmes qui m'ont intéressé sérieusement dans la vie, c'était implicite et je n'y avais jamais réfléchi avant aujourd'hui, mes intérêts amoureux devaient avoir mon âge, deux ou trois de plus, pas un problème, mais plus jeune? Même pas une option.

Sérieuse, je veux dire. J'ai toujours eu le sentiment inconscient que j'abuserais de plus jeune que moi.
C'est con, je sais. Mais c'est tout de même comme ça.
Il me semble que le déséquilibre des repères ne puisse que devenir déséquilibre à un certain moment.

Par le plus grand des hasards, en revenant de vacances mes yeux sont tombés sur les lettres échangées entre Joyce Maynard et J.D.Salinger. Joyce avait 18 ans quand elle a fréquenté le reclus auteur de Catcher in The Rye qui en avait lui, 53.

Naïve, pleine de projets, agitée, volontaire, allumée. Comme on l'est à cet âge. Salinger était l'éteignoir.
Leur union n'a duré que 9 mois. Quand Maynard, écrivaine aussi, a lancé un nouveau livre, juxtaposé à des problèmes psycho-somatique à avoir des relations sexuelles, l'échec a été total.

Salinger n'avait d'intérêt que pour les adolescentes. Il a répété ce scénario toute sa vie d'après-guerre.
Oona O'Neill était l'une d'elle. Fille d'Eugene, elle a horriblement souffert de l'absence de son père. Elle l'a retrouvé en Salinger pendant une courte période, puis a marié Charlie Chaplin quand elle a eu 18 ans.
Chaplin en avait 54. Ils ont eu 8 enfants et ont vécu heureux pendant 34 ans.

En 1977, quand Chaplin est décédé à l'âge de 88 ans, Oona qui en avait 52 a littéralement cessé de croire en la vie. Je sais, ça arrive souvent, ça s'appelle le deuil éternel. Mais elle a vécu encore 14 ans. 14 ans qu'elle a bu comme son père buvait. Elle en est morte.

Woody Allen? j'adore l'auteur, mais l'homme dans son intimité ne serais pas mon ami. Malaise certain en la présence de Soon-Yi.
Je sais qu'il est toujours plus facile de retenir les catastrophes que les réussites, les nouvelles nous le rappelle tous les jours, mais je trouve encore qu'il y a une large part de malsain dans les écarts d'âge amoureux.

Il me semble qu'il n'existe qu'une courte période de quelques 30 ans où on fait fi de l'écart d'âge et où celui-ci n'est pas réellement un facteur de conflit potentiel, mais qu'en somme on choisit, consciemment ou non, de ne pas considérer l'éléphant dans la pièce, et de remettre à plus tard l'idée d'être veuf beaucoup plus longtemps que la moyenne des ours un jour.

Le Québec aimera-t-il encore Céline si un jour elle est la partenaire de...qui sait? Robin Thicke.
Anyway, peut-être que ces gens vivent-ils plus heureux sur ses 30 ans d'intérêts communs, je ne le saurai jamais, je ne suis tout simplement pas construit comme ces gens.

Le cas de mon fils n'a rien à voir avec tout ça, il n'est que le déclencheur de cette chaîne de pensée.
Ce ne sont pas quelques mois qui y changeront quoi que ce soit. Mais quand il s'agit de quelques années...
Une dizaine disons...

Enfin, qui suis-je pour juger des relations des autres?
Peut-être que le rôle de l'infirmière est nécessaire chez bien des gens.
Mâles ou femelles.
Je n'arriverai jamais à comprendre complètement ses gens.
Je ne suis pas construit comme ça.