L’article d aujourd’hui est le prolongement partiel de celui d’hier sans toutefois s’attacher à décrire davantage le travail de ARTURO AVILA
-« Ce que je continue de trouver étrange , dans ton article d’h ier , est le comportement chaotique et particulièrement dans le domaine des mathématiques pures .Pour ce qui relève du chaos dans la Physique , je me doute bien que dans le Réel , le battement de l’aile d un papillon , puisse arriver à déclencher des catastrophes et sans quoi on parlerait de miracles !
-« C’est la faute de ta formation !Tu ne vois dans les maths que les concepts que tes profs y ont posés :à savoir les rails sages et continus des bijections y=f(x) .Si tu étais allé plus loin , tu aurais par exemple étudié les propriétés de certaines « suites »
-« Qu’ est-ce que c’est encore que ces « animaux là » ?
-« En mathématiques, une suite est une famille d'éléments indexée par les nombres entiers naturels. Une suite finie est une famille indexée par les entiers strictement positifs inférieurs ou égaux à un certain entier K ce dernier étant appelé « longueur » de la suite .Par exemple si tu prends K=1 , tu vas retrouver a partir de la règle d’obtention des termes de la famille ( règle dite de « récurrence ») : x(n+1 )= x (n ) +K la famille banale des nombres entiers :1 ,2,3 etc jusqu’à l’infini !
-« Mais je ne vois pas de chaos la dedans !
-« Tu es bien trop impatient : prenons le cas d’une « suite logistique »…C’ est une suite simple, mais dont la récurrence n'est pas linéaire. Sa relation de récurrence est :
x_{n+1} = K x_n.(1 - x_n)= Kx_n -Kx² _n et alors calcule ce que va valoir le 1 er terme si x_n= 1 et k=1/10 puis le 2 eme etc
-« x(_2)= 1/10 – 1/1000=99/1000 et x(_3) =99/10000 -99²/ 1000² etc ,
-« Et tu constates quoi ?
-« Les termes diminuent de valeur ,et tendent vers zéro si n s’en va vers l’infini
-« On dit alors que la suite est « convergente » puisqu’ elle va vers zéro, sa population « s’éteint » ! Il y a ensuite des choses qui vont te surprendre suivant les valeurs de ton paramètre K . La suite peut devenir « stable « si k est compris entre 1 et 3 , puis soumise à oscillations si K est compris entre 3 et 3 ,57 .
-« Qu’est-ce que tu appelles « oscillations » ?
-« C’est là, le point ou la majorité des gens font parfois fausse route ….. ils s’imaginent qu’une seule valeur de x suffit pour faire vaciller la stabilité apparente de la réalité et partent dans des extensions philosophiques inutiles ! Or C’ EST FAUX ! Pour une valeur stricte de k tu n’auras toujours chaque fois qu’ une seule valeur de x_(n+1)ET UNE SEULE ! . En revanche pour des valeurs « presqu’égales » à K les valeurs de x_(n+1) vont se mettre à osciller entre des bornes parfois très éloignées et qu’ on appelle des « attracteurs »…..mon graphique te montre le territoire balayé par la suite que je t’ai proposée…..
Bifurcation vers le chaos par doublement de périodeEt si tu reviens dans la saisie des valeurs du Réel , tu t’aperçois que les mesures n’étant pas parfaites , tu ne sais jamais trop bien comment fixer les « conditions initiales » d’ un phénomène et leur précision absolue .Il existe donc des cas où ce phénomène est tellement sensible et « chatouilleux » vis-à-vis de la précision d’un paramètre K que le phénomène parait d’abord « démarrer sagement » puis partir soudainement dans une valeur effarante !MAIS FONDAMENTALEMENT CE CHAOS MATHEMATIQUE -SI TU LE NOMMES AINSI - RESTE DETERMINISTE !
A suivre