Publié le 15 août 2014 par LordSuprachris
0[GC14] Battlecry : la guerre des (membres) tranchés.
Annonce surprise de Bethesda à la fin du mois de mai, leur nouvelle franchise Battlecry s’est dévoilée au public européen pour la première fois à la Gamescom. Pour résumer le titre, je dirais simplement qu’il s’agit d’un TPS (Third Person Shooter, donc un jeu de tir où l’on voit le personnage de dos à l’instar d’un Gears of War) free-to-play orienté multi-joueurs par équipes. Quoiqu’ici le terme « Shooter » soit assez mal choisi car dans l’univers de Battlecry, il n’y a pas d’armes à feu, les combats se règlent au corps-à-corps à grands coups d’épées dans la tronche, jusqu’à transformation de son adversaire en entrecôtes et faux-filet.
Chérie, ça va te trancher…
La prise en mains demande un certain temps d’adaptation, le rythme du jeu étant assez rapide. J’ai d’ailleurs voulu commencer en mettant un peu de finesse dans ce monde de brutes avec une jolie archère mais je me faisais défoncer à répétition sans pouvoir planter deux flèches tellement les personnages bougent vite. Du coup, j’ai fait comme la moitié des joueurs présents, je suis passé en mode boucher psychopathe et je suis parti à la chasse aux proies à découper. Je dois bien reconnaître que c’est assez jouissif, les combos sortent assez vite et les trois types d’attaques spéciales disponibles font bien mal quand on les utilise à bon escient, sans oublier le mode « adrénaline » qui vous transforme pendant un court instant en véritable machine à tuer. D’autres classes de personnages seront disponibles, comme le duelliste (un épéiste « subtil »), un soigneur, etc.
Vue de la map utilisée lors de la démo.
Le style graphique change radicalement des autres productions éditées par Bethesda, généralement plutôt sombres et glauques. Battlecry offre un univers aux couleurs vives et des textures légèrement cel-shadées, qui le rapprochent d’un Borderlands et nous fait finalement oublier que l’on est dans un monde où règne la loi du plus fort et où celui qui a la plus grande épée a le plus souvent raison.
Même si je n’aime pas du tout le modèle free-to-play, qui s’apparente souvent à un pay-to-win, ce Battlecry m’a quand même fait un petit effet. Assurément un titre à suivre lors de l’ouverture de la bêta publique dans les premiers mois de l’année 2015.
LordSuprachris