Mon grand père, André Hennuyer‏

Par Larattedutouquet

Mon grand père André Hennuyer, ce jardinier poète, amoureux de la Ratte nous a quitté aujourd’hui.

Né le 22 décembre 1925, André s’est éteint au Touquet le 13 Août 2014. Il consacra une grande partie de sa vie à la Ratte qui sera baptisée plus tard «Ratte du Touquet». En 1965, il rendit à la Ratte ses lettres de noblesses en régénérant sous le climat venteux de la Côte d’Opale sa culture longtemps laissée à l’abandon.

Trente ans plus tôt, sa maman cultivait dans leur jardin de Nesles, cette pomme de terre en forme de cornichon, qu’elle lui préparait « tiède sur une tartine beurrée ». Plus qu’une variété, la Ratte fut la « Madeleine » d’André. À ses débuts, André planta une quarantaine de pieds dans un champ de céréales, pour leur éviter toute contamination, mais un seul survit : le numéro 9. Grâce à ce miraculé, la culture de la Ratte a pu redémarrer.

En 1969, André créa Touquet Plants. Quelques années plus tard, son gendre Dominique Dequidt prit la suite et décida alors de se consacrer à la culture de cette variété et d’accroître le commerce de la Ratte du Touquet, afin d’essayer de développer l’entreprise.

Aujourd’hui, la Ratte du Touquet est cultivée sur plus de 220 hectares et 5500 tonnes sont commercialisées  par an. Elle est distribuée dans toute la France pour le plus grand plaisir des gastronomes. Désormais, la Ratte du Touquet cherche à s’adapter au mode de vie de ses consommateurs, plus citadins et plus pressés.

L’histoire de la Ratte continuera de s’écrire au fil du temps sans oublier ce qu’André lui a apporté. Des champs de la Côte d’Opale aux tables des gastronomes, il laisse derrière lui un nom, un terroir et une promesse de noblesse gustative : la Ratte du Touquet.

Salut l’artiste…

Alexis Dequidt
Son (premier) petit fils