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Etat des lieux des réseaux sociaux en Suisse

Publié le 11 août 2011 par Wismie

Je suis tombée un peu par hasard hier sur un rapport de l'agence Relax In the Air (RITA) sur la situation des réseaux sociaux en mars-avril 2011 en Suisse. Ce rapport peut être chargé sur Slideshare ou téléchargé contre un tweet. Vous le trouvez également ci-dessous.

[slideshare id=8140580&doc=ritasocialnetworksch12011-110529050503-phpapp01]

Il y a de multiples d'études qui analysent l'usage des médias sociaux en général, mais celle-ci a la qualité de s'intéresser à notre petit pays. L'étude se base sur une sélection de 66 sites et plateformes sociaux et couvre 11 pays. Le petit bémol, c'est que les applications clientes ou mobiles ne sont pas inclues, ce qui fait que les résultats sont probablement un peu faussés, si l'on considère l'importance que les smartphones et autres tablettes prennent dans notre quotidien.

Le premier constat, c'est que Facebook est, et de loin, le réseau social le plus utilisé en Suisse. Avec 4'600'000 visiteurs uniques, il dépasse largement le second (dailymotion à 690'000 visiteurs) et le troisième (Twitter à 470'000 visiteurs). A partir de là, les chiffres vont décroissant, jusqu'à un maigre 18'000 pour Posterous.

L'impact n'est pas négligeable pour tous les marqueteurs et les spécialistes des médias sociaux : s'il s'agit de cibler un média en Suisse, pour une campagne ou pour faire connaître une marque, c'est pour le moment sur Facebook qu'il faut être présent avec un chiffre impressionnant de 61% de portée (contre 46.7% au niveau mondial).

Au niveau de l'âge, ce sont les 35-44 ans qui sont les plus " accros " au médias sociaux tandis que les 18-24 ans semblent y être peu actifs. L'étude souligne néanmoins que ces chiffres sont approximatifs. La population est principalement masculine à 65-80% sur tous les sites analysés. Enfin, l'utilisateur moyen ira visiter 26 fois sa page Facebook par mois, contre 3.3 visites sur Twitter et 2.7 sur LinkedIn, et il passera en moyenne 25 mins par mois sur les réseaux sociaux, ce qui permet de déduire que c'est encore une utilisation très marginale.

L'étude analyse aussi l'évolution des comportements entre septembre 2010 et mars 2011. La tendance est haussière sur la plupart des réseaux, certains ayant même doublé leur fréquentation, même si certains ont également perdu des visiteurs. La progression n'est pas non plus équivalente pour tous. Si Dailymotion ou Twitter croissent considérablement (9.2 % et 6.3% respectivement), d'autres réseaux sont plutôt en stagnation (delicious, posterous, digg etc.). Il est à noter que ces réseaux stagnants sont souvent des agrégateurs, qui perdent leur audience au profit de médias plus interactifs et moins confidentiels pour l'internaute moyen.

Quand à Twitter, il reste encore peu utilisé en Suisse avec une portée de 6.3% (9.4 % au niveau mondial), même si notre pays reste dans la tendance européenne.

Je vous invite à consulter le rapport dans son entièreté pour avoir plus de détails sur chaque réseau social (notamment les réseaux professionnels comme Linkedin et Xing) et sur les tendances au niveau des plateformes - et quelles stratégies peuvent être mises en place quand à leur utilisation. Ce qui est sûr, c'est que ces plateformes vont progresser dans notre pays, mais il sera intéressant de voir le prochain rapport (à l'automne 2011) et de voir quels réseaux vont émerger. Malheureusement, l'étude ne semble pas avoir de chiffres pour les plateformes Google en général (Youtube, Picasa, Blogger etc.), ce qui fausse un peu les résultats, d'autant plus que l'on peut attendre que Google+, bien qu'encore assez peu répandu, devienne un concurrent potentiel de Facebook.


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