MEZES : Dip de tomates séchées

Par Maryathenes

Le mois de mai est bien entamé et on a déjà des envies d'été chaud, d'îles grecques et de plages tranquilles... Mais le soleil, lui, n'est pas encore vraiment au rendez-vous !

Avec cette tartinade, c'est un bol de soleil que je vous offre, régalez-vous !

Pour un bol moyen

tomates cerises séchées réhydratées soit 75 g environ de tomates séchées

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

70 g de ricotta (à défaut d'anthotyro)

Avant toute utilisation, réhydrater les tomates séchées en les laissant 10 minutes dans de l'eau tiède, puis bien égoutter.

Ecraser la gousse d'ail : l'émincer, la saupoudrer de sel puis l'écraser avec la lame d'un couteau pour obtenir une pommade.

Dans le blender, mixer les tomates, avec l'huile d'olive, le concentré de tomate, l'ail en pommade.

Quand le mélange est bien homogène, ajouter le paprika et la ricotta.

Mixer.

Référencement sur Recettes de cuisine : tomates sechees, tomates, concentre de tomate, paprika, tartinade, buffet, dip, pique-nique

**** * ** * ****

Quelques mots sur les tomates séchées "Agreco" :

Dans cette recette, j'ai choisi d'utiliser les tomates cerises plutôt que d'autres tomates car elles apportent une douceur et un goût sucré bien plus fort. En effet, les tomates cerises "Agreco" ne sont certes pas séchées au soleil, ce qui en grandes quantités peut se montrer plus difficile et peut nécessiter l'usage de produits pour lutter contre les insectes par exemple, mais elles prennent le temps de sécher à faible température pendant plusieurs jours par géothermie.

Le séchage à faible température évite à la tomate de subir un choc thermique et lui permet de conserver toute sa saveur et ses propriétés, notamment une forte teneur en lycopène, puissant antioxydant, garant de cette couleur rouge profond que vous pourrez constater sur la photo.

De plus, les tomates séchées à réhydrater sont préférables aux tomates séchées conservées dans l'huile car celle-ci peut rancir ou bien être assaisonnée d'aromates. Avec les tomates séchées à réhydrater, j'utilise l'huile de mon choix, au moment où j'en ai besoin, si j'en ai besoin. De cette façon, je peux ajouter quelques tomates réhydratées à une sauce, sans apport d'huile supplémentaire.

Merci de votre visite !

Si vous souhaitez ne rater aucune recette, pensez à vous inscrire à la newsletter d' "En direct d'Athènes" !

Partager cet article