Perspectives de l’économie mondiale : « Les aléas négatifs persistent », selon les prévisions du FMI

Publié le 14 août 2014 par Ouadayazid1
D.R

Une prévision de croissance de 4% pour l’année 2015  « Une reprise mondiale lente mais régulière » est confirmée par le FMI qui souligne, toutefois, la nécessité  d’ « un soutien vigoureux des pouvoirs publics » pour consolider le développement économique.  
La récente analyse du contexte international, le FMI a prévu une croissance économique mondiale de 3,4 % pour 2014, soit un recul de 0,3 point par rapport à ses projections d’avril, mais maintient le seuil de ses prévisions de croissance à 4% pour l’année 2015. Cette révision à la baisse est imputable « à des facteurs ponctuels, mais aussi au ralentissement de la demande dans les pays émergents ». Cependant, « les risques immédiats » qui interfèrent dans les économies mondiales sont inhérents « aux tensions géopolitiques et au regain de volatilité des marchés financiers », estiment les experts du FMI. Dans sa dernière mise à jour des perspectives de l’économie mondiale, le FMI précise « que la reprise économique a continué, mais à un rythme irrégulier et que des aléas négatifs subsistent ». Selon lui, le ralentissement du rythme de la croissance mondiale  « a été plus marqué que prévu au premier trimestre de 2014 », et que son niveau devrait reprendre « à mesure que les contraintes temporaires s’atténueront et que les mesures prises récemment pour soutenir la croissance commenceront à produire leurs effets ». Les nouvelles projections, la croissance mondiale passera de 3,2 en 2013 à 3,4% en 2014 pour se fixer à 4,0% en 2015. Des prévisions sont en retrait de 0,3 point pour 2014 par rapport à celles d’avril sachant que pour 2015, les prévisions restent les mêmes par rapport à avril. Les chiffres du FMI révèlent « une accélération de la croissance dans les pays avancés, qui passerait de 1,3% en 2013 à 1,8% en 2014 puis à 2,4% en 2015 ».


 « Dans les pays émergents et les pays en développement, la croissance économique devrait fléchir pour s’établir à 4,6% en 2014, contre 4,7% en 2013, avant de s’accélérer et d’atteindre 5,2% en 2015 grâce à la vigueur des exportations », indiquent l’analyse. Selon les experts, « les aléas négatifs persistent » alors que les risques liés aux tensions géopolitiques se sont accentués ». Des facteurs qui influeront sur le cours de la croissance économique mondiale, à moyen terme. Dans ce contexte, le FMI fait état de la « volatilité des marchés financiers pourrait s’aggraver sous l’effet de l’inversion des flux de capitaux et de l’augmentation des primes de risque provoquées par le désintérêt croissant des investisseurs ou une hausse plus forte que prévu des taux à long terme aux États-Unis ». Au même registre, il est relevé « une période prolongée de croissance inférieure à la normale » du fait « de l’insuffisance de la demande dans les pays avancés », ou encore « des effets sur les pays émergents des conditions défavorables sur les marchés financiers ». Le FMI prévoit, dans le même ordre d’idées, que « certains pays pourraient aussi souffrir de la faiblesse persistance de l’investissement ».


D. Akila

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/64040