Hello les Biotys!
Je continue de vous publier mes recettes issues de mon article "prévisions cosmétiques", après celle-ci il n’en restera plus qu’une! Ayant fini ma poudre matifiante Urban Decay, j’ai voulu opter pour une solution naturelle et homemade bien sur. Simple et efficace, ce petit Diy permet de réaliser une poudre naturelle matifiante et translucide.
Les ingrédients:
*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS
- Séricite: support idéal pour tous types de poudres libres, donne un effet translucide/mat, un toucher doux/lisse. N’apporte pas de couleur ni couvrance.
- Microsphères de silice: poudre matifiante, donne un effet translucide/mat et un toucher doux/velouté. Floute et lisse.
- Arrow root: donne un toucher doux aux mélanges poudreux. Effet matifiant/absorbant/purifiant.
- Poudre de lumière: apporte un effet satiné et lumineux à la peau tout en transparence. Lisse et illumine le teint. Bon pouvoir absorbant.
Pour créer la base de ma poudre je suis partie sur un mélange de séricite, microspheres de silice et de poudre de lumière. Je trouve que les 3 se complètent bien ensemble. Ce qui m’a poussé à les choisir, c’est le fait qu’elles n’apportent aucune couvrance et donnent un rendu translucide. Ça c’était vraiment important pour moi. Ayant la peau mate je n’avais aucune envie de me retrouver avec un teint pale ou un visage blanc. Ensuite pour choisir la 4eme poudre, j’ai fait en fonction de ce que j’avais en stock: de l’argile blanche, de la poudre de riz, de la maizena, de l’amidon de tapioca et enfin de l’arrow root. Trop de choix tue le choix! et en effet j’ai eu du mal à un faire le tri car elles comportent toutes des propriétés intéressantes pour ma peau sensible de la zone T. Pour choisir c’est simple, je les ai toutes appliquées les unes après les autres directement sur ma peau et j’ai sélectionné celle qui m’a donné un rendu transparent et doux: l’arrow root.
La recette pour 20g:
- Séricite (65%): 13g
- Microsphères de silice (20%): 4g
- Arrow root (10%): 2g
- Poudre de lumière (5%): 1g
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !
Dans un mortier, transférez toutes les poudres et écrasez-les bien à l’aide d’un pilon pendant quelques minutes. Une fois votre mélange homogène, transférez-le dans un poudrier. Si vous ne possédez pas de pilon de mortier, il est possible d’utiliser un petit sachet refermable (à zip) et de le frotter/secouer entre vos mains.
J’ai acheté le poudrier sur Aromazone, celui qui a une contenance de 40ml. Avec 20g de poudre le pot était plus que rempli! faites donc attention à ne pas en faire plus, voir à un faire un peu moins car on ne dirait pas comme ça mais 20g c’est énorme! Vous pouvez rajouter si vous le souhaitez quelques gouttes de fragrance/huile essentielle pour obtenir une poudre parfumée
Mon avis:
Une recette simple et rapide à faire comme je les aime. Il faut très peu d’ingrédients mais ils sont tellement spécifiques qu’on ne les trouvent pas partout (aromazone). Personnellement je n’aime pas beaucoup les poudres libres, je préfère largement les poudres compactes qui sont plus faciles d’utilisation. En fait c’est une question d’habitude et de dosage je pense. Avec une poudre libre on a tendance à prendre plus de matiere, il faut donc faire attention et veiller à bien tapoter son pinceaux pour enlever l’excédent de produit.
J’applique cette poudre après ma creme de jour en insistant bien sur les zones à risques: le front et le nez. A savoir qu’une fois mon make-up terminé, je remets une légère touche pour fixer le tout. Si j’observe que ma peau est luisante après avoir appliqué ma crème de jour, j’absorbe le tout avec des feuilles matifiantes avant d’appliquer ma poudre. Premier constat, la peau est immédiatement matte et douce, comme veloutée. Le fini est bien translucide et imperceptible malgré la couleur de ma peau. Aucun effet "blanchâtre" bien je termine toujours mon make-up par un bronzer pour donner un effet bonne mine.
Cette poudre n’empêche pas de transpirer et je ne vais pas vous dire que je ne brille pas du tout de la journée mais elle aide grandement et fait le job! Franchement j’en suis très contente et je trouve qu’elle remplace très bien mon ancienne poudre Urban Decay en beaucoup moins cher et surtout en beaucoup plus naturelle!
Astuce : en été, je ressors mon hydrolat de bambou riche silice qui permet de matifier la peau naturellement tout en laissant un fini doux sur la peau. J’utilise également des feuilles matifiantes que je glisse dans mon sac pour pouvoir effectuer des retouches au cours de la journée si besoin.