Magazine Conso

Des cabanes contemporaines à Ibiza

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Lorsque j’ai découvert les photos de cette maison, ou plutôt cabane, contemporaine, j’ai eu un gros gros coup de coeur. Tout simplement parce qu’elle a tout ce que j’aime dans l’architecture et en décoration d’intérieur : de la couleur et encore de la couleur, une vue imprenable sur la mer, une belle piscine, une architecture avec un grain de folie, un espace ouvert sur l’extérieur, une sensation de pousser les murs et l’espace. Cette maison se situe dans la baie Everland à Ibiza. On est loin des maisons traditionnelles ou ultra contemporaine blanche de l’île… L’architecte derrière ce projet c’est Andrés Jaque, Lion d’argent à la dernière Biennale d’Architecture de Venise. Rentrez, on vous attend les portes grandes ouvertes !

image

Andrés Jaque a imaginé ce projet en retombant en enfance, à travers la relecture d’un livre qu’il affectionne particulièrement : Peter Pan, avec ses personnages qui volent, libres de leurs mouvements. Pour ce projet, il explique “J’ai égalemennt voyagé au Brésil et j’ai été beaucoup influencé par l’architecture de la brésilienne Lina Bo Bardi, très directe et dépourvue de matières précieuses. Notre travail est expérimental, mais ce projet a été le plus dur, sans parler de la forte pente du terrain”.

image

Difficile de deviner que cette cabane (qui est en fait composé de plusieurs éléments), ressemblant à un container qui aurait explosé comme un pop-corn, est en fait construite sur pilotis (couleur lavande !)… Côté rue, peu ou presque pas d’ouvertures, côté mer, tout est grand ouvert sur la forêt de pins… et la piscine à débordement. Le jaune fluo des encadements est calmé, adoucit, par la couleur dominante de l’habitation, un bleu pastel frais, reposant, se confondant presqu’avec le ciel… Pour agrandir l’espace intérieur, rien de tel que d’utiliser le même revêtement à l’intérieur comme à l’extérieur, et une ouverture totale. 

image

La nature s’invite à l’intérieur, jusque dans la chambre où un palmier traverse le sol et le plafond. Conçu comme un seul grand espace ouvert, la chambre est elle aussi complètement ouverte sur la pièce à vivre… mais une immense porte/cloison pivotante permet de créer l’intimité le soir venu… et voir les étoiles à travers le puit de lumière. On adore le grande photo panoramique, et le transat LC4 du Corbusier habillé d’un tissu pop, sur un fond bleu ciel. Le lit paraît flotter sur la mer, le sol, le mur et le plafond se confondent, unifiés par la même couleur… 

image

Contraste du vert et du bleu, le surlignement avec ce jaune fluo que l’on retrouve aussi sur la terrasse extérieure délimite les espaces de la maison. Dans la pièce principale, la circulation est facile car point d’encombrement. Comme dans la chambre, un palmier traverse la pièce… Le style de la décoration : simple, contemporain, avec une touche de neo rustique, pour rappeler que nous sommes tout de même à Ibiza. Le décorateur Luis García-Fraile a mêlé du mobilier que possédait déjà le propriétaire à des pièces neuves. Le résultat : tout se fond en douceur avec ce bleu céleste…

image

Côté cuisine, l’espace est sobre avec le mélange de l’inox et du blanc, et donne sur la terrasse. Ici aussi, plusieurs arbres traversent du sol au plafond, ce qui permet au conduit de la climatisation de se fondre avec le paysage intérieur. Les seules touches de couleur sont les chaises en plastique bleu brillant. On aime le mix avec des vieux tabourets.

image

Les mûrs intérieurs sont en tôle industrielle et recouverts d’une revêtement étanche appelé EPDM. Quand il fait trop chaud, on peut fermer les baies vitrées et profiter de la clim… 

image

Zoom sur la cuisine qui, part son minimalisme et sa neutralité, met en valeur la nature !

image

Détail dans le salon d’un vieux meuble industriel sur lequel sont posés des vases rétro et un tableau en harmonie avec les couleurs du meuble et des objets.

image

Le salon est spartiate, dans un esprit nomade. Méridienne et canapé, célèbres fauteuils Acapulco, et plusieurs tables basses disparates (très tendance en ce moment), sans oublier un lampadaire Tolomeo, apportent le confort même si on imagine que l’on passe plus de temps dehors dans une telle maison. On aime le rappel des rayures des murs sur les coussins et les coloris des fauteuils Acapulco !

image

Une des idées les plus brillante de cette maison : ce trompe l’oeil dans la salle de bain qui évite d’être vu par les gens à l’extérieur de la maison… Mais on peut tout de même admirer le paysage sous sa douche ! Je rêve d’y prendre ma douche ! 

image

Autre salle de bain de l’ensemble de maisons, pour un esprit bateau son miroir en forme de hublot. Ici aussi, place au blanc et à l’inox, avec toujours une touche plus ethnico-rustique côté déco…

image

On se croirait dans un immense bateau avec cette fenêtre en forme d’hublot surdimensionnée, comme agrandie pour laisser pénétrer encore plus le paysage de cette forêt méditerannéenne qui s’étend à perte de vue. Dans cette chambre, on devine le béton brut d’un des éléments de la propriété qui a été construit dans un matériau différent… Le bleu domine, le lit ici aussi semble flotter sur une mer bleu marine, et l’esprit marin se retrouve dans les coussins aux rayures bleu et blanche. Grandiose !

image

Vue de la terrasse et de sa piscine a débordement… On semble flotter avec les arbres de la forêt qui entoure la propriété.

image

Vue sur les différentes cabanes de la propriété, toutes sur pilotis métallique… On devine le seul élément construit en béton brut. 

image

La face cachée, certes moins glamour, de ces cabanes contemporaines posées comme des containers sur des pilotis couleur lavande !

Et pour finir votre séjour à Ibiza, vous pouvez vous rendre au Sublimotion, le restaurant du Hard Rock Café d’Ibiza réputé comme le plus cher au monde… ou bien rester dans les cabanes perchées en hauteur de l’île, et se faire un bon barbecue entre amis…

Feliz verano ! (Bel été)

via AD Espagne

Murielle Lacouara

Publié à 10:02 Permalien ∞ Tags: visites andres jaque ibiza cabanes lina do bardi bleu mer forêt luis garcia-fraile contemporain

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog