Le ministre de l'Intérieur était ce mercredi l'invité de France Info où il a notamment rappelé l'engagement sans faille de la France dans la lutte contre le terrorisme.
Cazeneuve : des djihadistes français... par FranceInfo
Au sujet des populations irakiennes persécutées, le ministre de l'Intérieur a tenu à rappeler l'objectif de la France et a affirmé la volonté de mettre en place rapidement des initiatives humanitaires et diplomatiques.
Notre objectif est de faire en sorte que ces minorités puissent vivre en Irak et que les conditions d'accueil en France soient réunies pour des familles qui ont des liens avec la France.
Concernant la présence de ressortissants français en Irak, Bernard Cazeneuve a indiqué : « J'ai mis en place un plan de lutte contre le terrorisme et le basculement de nos ressortissants dans des groupes djihadistes en Syrie. Il y a aujourd'hui près de 900 Français qui sont concernés par ce phénomène. Et vraisemblablement des ressortissants européens en Irak aujourd'hui. »
Le ministre de l'Intérieur a rappelé l'attachement de la France « aux principes de liberté et aux droits de l'Homme » et a déclaré :
On doit, face à un phénomène aussi barbare que celui auquel on est confronté, agir avec des principes, avec des valeurs et une détermination. C'est le sens de l’action conduite par la France sous l’impulsion du président de la République avec l’action très forte et très remarquable conduite par Laurent Fabius depuis plusieurs jours déjà.
>> Lire le communiqué : Le Parti socialiste se félicite que la France s'engage pour sauver les Chrétiens d'Irak
Olivier Faure : " La France ne peut pas s'engager seule partout " - La Lettre de Jaurès
Olivier Faure, au micro de RTL, a salué l'engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme, " notamment contre le djihadisme ". Il a néanmoins appelé l'Europe à s'engager, estimant qu...
Invité de France Info, Laurent Fabius a réagi à la décision de Moscou d'envoyer un convoi d'aide humanitaire en Ukraine et s'est exprimé sur la situation en Irak. #UKRAINE Alors que la Russie ...