Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier livre que j’ai lu, il s’agit de Hate List de Jennifer Brown.
En regardant le résumé avant de l’acheter, j’étais déjà conquise par l’histoire, ayant fait un mémoire sur la fusillade de Columbine, cet ouvrage m’intriguait.
Il a été élu meilleur livre de l’année 2010 et meilleur livre young adult de l’année 2010. Vous pouvez le trouver sur amazon ou librairie à 9,22€ ou 15,20€ selon selon le type.
Hate List ou l’histoire de Valérie, jeune fille un peu hors norme, aux pensées noires, aux envies floues, qui se cramponne à son petit ami Nick comme à une bouée de sauvetage. Les deux adolescents se sentent incompris, oubliés par le monde et sont souvent victimes de moqueries cruelles au lycée.
Ensemble, il rédige une « Liste de la Haine » ou « Hate List » où ils inscrivent les noms des personnes, professeurs comme élèves, qu’ils jugent arrogantes, méprisantes, agaçantes, le nom des personnes qui les font souffrir au quotidien…
Mais le monde de Valérie s’écroule quand Nick ouvre le feu dans la cafétéria tuant des dizaines d’élèves qui figuraient sur la « Liste de la Haine » ainsi que des innocents qui étaient là par hasard ou qui ont tenté de s’interposer, puis se suicide après avoir blessé Valérie.
L’histoire retrace la vie de Valérie après ce drame, ses doutes, ses peurs, ses remords, sa culpabilité, ses hésitations… Est-elle responsable de ces morts ? Car cette « Liste de la Haine », c’est elle qui l’a rédigée, c’est elle qui connaissait le mieux Nick, elle qui l’écoutait et critiquait avec lui le lycée, tous ces gens qu’ils détestaient … Pourtant, elle n’avait jamais pensé qu’il passerait à l’acte, tout ce qui était pour Valérie de l’ordre de l’impossible, de l’inimaginable, Nick l’a fait en ouvrant le feu …
Ce qui était un jeu, une liste pour se défouler, est devenu un drame, une vengeance sanglante qui a détruit des dizaines de familles et chamboulé toutes ses convictions.
Valérie doit faire face à ce drame, elle retourne dans son lycée pour faire sa dernière année, sous les conseils d’un psychologue investi qui la soutient de son mieux alors que sa famille lui tourne le dos, ne comprenant pas comment leur petite fille a pu s’associer à un tueur …
Ses professeurs, ses anciens amis, ses anciens ennemis, personne ne l’épargne alors même si la justice l’a déclarée innocente dans cette affaire et que le lycée lui a remis le titre d’héroïne pour avoir mis fin à la tuerie …
A cette tragédie s’ajoute des problèmes familiaux grandissants, une mère hésitante et effrayée face à une fille qu’elle ne comprend plus et qui s’éloigne d’elle, une mère qui ne sait pas si elle doit protéger sa fille du monde ou le monde de sa fille, un père froid qui met un mur entre lui et son enfant qu’il juge impardonnable, un frère que ses parents oublient au profit de Valérie, ainsi que des disputes incessantes entre le couple parental, une ambiance tendue qui détruit peu à peu la famille …
Pourtant, Valérie va devoir surmonter toutes ces épreuves, elle qui déjà avant se sentait exclue, rejetée et mal dans sa peau, qui ne vivait que pour Nick, se retrouve encore plus seule et abandonnée. Mais elle va se battre, avec l’aide d’un psychologue, de Béa, une artiste peintre des plus étranges et parfois de sa mère plus discrète. Cette tentative de réussir à de nouveau aimer la vie va être longue, douloureuse, ponctuée de trahisons, mais aussi de moments de joie …
L’auteur décrit avec un talent rare une situation rare qui débute pourtant à cause de faits courant dans les lycées, des moqueries, des insultes, des élèves mises à l’écart, le mal être d’adolescents esseulés …
Classé dans:bibliothèque Tagged: livres