Eric Standley est un artiste/sculpteur de papier diplômé du « Massachusetts College » of Art ainsi que du « Savannah College of Art and Design ». Il est connu pour ses sublimes créations de « mandalas » en découpes de papiers colorés et superposés.
De loin, ses créations évoquent à s’y méprendre des vitraux. La technique de Paper Art employée est très complexe et délicate. Chacune de ses créations est réalisée avec énormément de détails et de précisions, ce qui fait que chaque composition est hautement décorative tout en étant atypique. L’inspiration générale de l’artiste vient du style architectural gothique et islamique.
Le travail artistique d’Eric Standley, outre mêler précision, minutie et haut rendu esthétique, vise à effectuer un parallèle entre la taille de la pierre, dure et immuable et ces sculptures fines, délicates et fragiles.
La technique : Eric Standley crée ses mandalas avec plusieurs couches de papier très finement découpées avec un laser CNC ce qui, à ce niveau de précision, serait impossible sans cette technologie. Chaque feuille de papier empilée a son propre motif et chaque motif met environ 2H de réalisation. Chacune de ses créations se composent en moyenne de centaines de feuilles de papier !
Pour information, Eric Standley est également professeur à la School of Visual Arts à l’université Virginia Tech.