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Le pouvoir des couleurs pour booster votre marketing

Publié le 14 août 2014 par Entreweb @entreweb
Le pouvoir des couleurs pour booster votre marketing

Le pouvoir des couleurs et comment vous pouvez les utiliser à votre avantage dans le marketing

Une des armes les plus sous-estimées en marketing internet est l’utilisation des couleurs.

L’étude des couleurs révèle que nous réagissons de manière spécifique à celles-ci. Elles affectent non seulement nos sens et nos humeurs, mais elles peuvent également modifier nos comportements d’achats.

Le pouvoir des couleurs est insoupçonnable.

La couleur est la dimension la plus émotionnelle d’un produit. « C’est le premier message du produit que reçoit le consommateur » confirme Alain Chrisment, ingénieur conseil en colorimétrie.

Utiliser les bonnes couleurs est capital pour améliorer la psychologie du message que vous voulez faire passer à vos visiteurs. Vous pouvez apporter beaucoup plus de puissance à votre message de ventes en utilisant simplement le bon thème de couleurs pour l’aspect général de votre lettre de ventes.

Le pouvoir des couleurs et comment vous pouvez les utiliser à votre avantage dans le marketing

Voyons plus en détail les nombreuses couleurs que nous pouvons utiliser pour le web design et ce qu’elles peuvent faire pour aider à booster votre affaire.

Le pouvoir du rouge

La couleur rouge est généralement associée aux émotions telles que l’amour, la passion, le danger, l’alerte, l’excitation, la nourriture, l’impulsion, l’action et un sentiment d’aventure.

Les marketeurs utilisent généralement cette couleur pour attirer l’attention sur le titre.

Généralement, elle est couplée à un fond blanc ou n’importe quelle couleur de contraste qui permettra de faire ressortir le titre en rouge ou faire ressortir une photo.

On l’utilise généralement pour apporter un sentiment d’excitation à un message de vente.

Cependant, vous devez l’utiliser avec parcimonie. En abuser peut vite devenir horrible ou fatigant pour les yeux. Votre visiteur peut aussi se sentir agressé.

Le pouvoir du bleu

La couleur bleue est souvent associée au sentiment de réussite, au calme, au pouvoir, à la sécurité et à l’honnêteté.

De nombreux marketeurs utiliseront cette couleur comme fond pour une lettre de vente “honnête”. Ce fond bleu donnera aux lecteurs un sentiment de sécurité (un peu comme la couleur de l’uniforme d’un policier).

L’idéal est d’utiliser cette couleur près du bouton d’achat ou sur votre page de payement pour créer un sentiment de confiance. En tant qu’entrepreneur du web, créer un bon niveau de confiance pour vendre en ligne est crucial pour votre réussite.

Attention, mal utilisé, le bleu peut également faire apparaître votre marque comme étant froide, distante et inaccessible. La couleur bleu est donc souvent associé à la couleur orange (couleur de gaieté).

Le pouvoir du vert

La couleur verte est généralement liée à la nature, la santé, l’harmonie et quelquefois l’argent également.

Si vous êtes dans la niche de la santé et de la guérison, pensez à utiliser plus souvent cette couleur dans vos messages de vente. Un bon endroit pour utiliser cette couleur serait dans votre image de couverture pour aider les gens à associer votre produit avec la niche.

La couleur verte est également souvent associée à l’argent. L’utiliser dans la niche des activités lucratives peut s’avérer être tout aussi payant.

Le pouvoir de l’orange

La couleur orange est associée avec la créativité, la fête, le plaisir et la jeunesse.

Vous pouvez l’utiliser pour créez un message de vente amusant et excitant. Si vous avez un bonus, un cadeau ou un concours que vous prévoyez d’organiser, la couleur orange marchera bien comme couleur principale du thème dans votre design.

Les entreprises utilisant l’orange sont perçues comme joyeuses, amusantes et mettant l’accent sur le contact social. L’orange représente aussi le confort physique, comme le soleil et sa chaleur.

Le pouvoir du pourpre

La couleur pourpre est étroitement liée à la justice, à l’imagination et aux rêves. La qualité, le luxe et la décadence sont également associés au pourpre.

C’est une bonne couleur à utiliser quand vous prévoyez de créer une impression de mystère et de fantaisie.

Par exemple, vous prévoyez de créer un produit sur comment conquérir le cœur d’une femme, cette couleur vous aidera à apporter les bonnes émotions pour l’occasion. Les gens ressentiront un certain mystère et votre travail est de les aider à résoudre ce mystère et à résoudre leurs problèmes.

Attention, il peut parfois paraître trop fantaisiste et pas assez en contact avec la réalité.

Le pouvoir du blanc

La couleur blanche représente principalement des valeurs positives comme la pureté, l’équilibre, la simplicité, la propreté ou l’innocence.

Il nous fait penser également au calme, à la paix et à la sérénité. Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur.

En marketing moderne, le blanc est utilisé pour créer un espace pour respirer dans nos messages de vente. Les espaces blancs à l’intérieur des textes aide les gens à faire une pause entre les paragraphes.

La couleur blanche est aussi très utile pour apporter du contraste à d’autres couleurs que vous voulez faire ressortir.

Vous pouvez également utiliser cette couleur dans des niches liées au médical ou à la santé pour symboliser un environnement stérile.

Le pouvoir du jaune

Le jaune est lié à la curiosité, l’espièglerie, l’amusement, la joie, l’énergie, la tonicité et le dynamisme.

Ce n’est pas par hasard que nous voyons beaucoup cette couleur pour le fond d’un site conçu pour les enfants. Cette couleur est censée faire ressortir la bonne humeur et la joie.

Elle peut symboliser également la douceur et l’intelligence.

Du fait que c’est la couleur de l’or, elle fait aussi référence à la richesse et à l’opulence.                 

Le pouvoir du rose

La couleur rose est une couleur qui symbolise des valeurs plutôt positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme, le sucré.

Cette couleur peut également représenter le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance.

Quand nous regardons la couleur rose, nous avons une impression de féminité, de douceur, de tendresse, de jeunesse et même de gentillesse.

Donc c’est une bonne couleur pour un site sur la Saint Valentin ou pour la page de profil d’une fille ou d’un site de rencontres.

Le pouvoir du marron

La couleur marron nous fait penser à la nature puisque c’est la couleur de la terre, des troncs des arbres et même de la fourrure de certains animaux. Elle fait donc référence au monde animal et végétal.

Le marron symbolise des valeurs comme le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort mais aussi la douceur et l’assurance.

Bien souvent, certaines personnes l’associent également avec le bois, le tribal et le caractère primitif.

Par conséquent, en tant que web designer, si vous souhaitez créer une impression d’ancien ou de rétro, ce sera une bonne couleur à utiliser.

Le pouvoir du gris

La couleur grise est un genre de couleur neutre qui représente plutôt des valeurs négatives de part sa couleur terne…

Elle symbolise l’indifférence, la tristesse, la dépression, le désarroi, la solitude et la monotonie.             

Utiliser cette couleur en marketing est rare mais les designers l’utiliseront toujours avec un mélange d’autres couleurs pour les faire ressortir et les faire briller.

Le pouvoir du noir

La couleur noire se rapporte au sérieux, à l’obscurité, au mystère et au secret.

Son esprit de sincérité et aussi parce qu’elle n’agresse pas les yeux des lecteurs, en fait la couleur la plus utilisé pour le texte sur les sites.

Le noir est une couleur terne qui peut également symboliser des valeurs plutôt négatives comme la peur, l’angoisse, l’inconnu, la perte et la mort.

Cette couleur est très bien pour aider les gens à ressentir un sentiment d’obscurité si l’histoire que vous essayez de raconter dans votre message de ventes est en rapport avec un passé sombre ou des épreuves.

A contrario, lorsque bien utilisé, le noir peut comme le pourpre communiquer le prestige, le luxe et l’exclusivité.

En résumé

Le pouvoir des couleurs est insoupçonnable. Vous devriez apprendre sérieusement les fonctions de ces couleurs parce que cela vous aidera grandement à améliorer votre travail de marketing.

Tout en restant dans la logique, vous pouvez associer plusieurs couleurs entre elles pour provoquer différents sentiments ou réactions chez vos visiteurs. Attention tout de même à ne pas transformer votre site en sapin de Noël  :lol:

Bien amicalement,
Nicolas Sterlest


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